Liste des ouvrages


disponible
70€
 
ajouter à ma commande

Le chateau de Compiegne souvenirs historiques Son histoire et sa description Vatout J

Le château de Compiègne (souvenirs historiques) Son histoire et sa description
Vatout, J.


Didier, Libraire-éditeur, Paris, 1852.


Petit-in-8, demi-reliure d'époque, dos orné de filets dorés, titre en lettres dorées, 612 pp.
Une gravure du château de Compiègne en frontispice par Rouargue frères.
Bon état. Des frottements sur le dos avec une petite épidermure, usure des coins, des rousseurs parfois importantes.


afficher le sommaire

Chapitre I. De Clovis à Hugues Capet - Chap. II. De Hugues Capet à saint Louis - Chap. III. De saint Louis à Louis XI. - Chap. IV. De Louis XI à Louis XIII - Chap. V. De Louis XIII à Louis XV - Chap. VI. De Louis XV à Louis XVI. Chap. VII. De l'Empire à la Restauration - Chap. VIII. S. M. Louis-Philippe - Pièces justificatives. I. Lettre de François Ier à Louise de Savoie - II. Bulle du pape Clément - III. Droits du gruyer de Cuise - IV. Traité de Compiègne (1624) - V. Eclaircissements et amplification des traités entre Louis XIII et Christine, reine de Suède (1635) - VI. Mémoire manuscrit de Louis XIV pour le camp de Compiègne (1698) - VIII. Eloge monosyllabique de Louis XIV, par Hongnant - VIII. Mariage du roi des Belges. (extrait des registres de l'état civil de la maison royale) - IX. Contenance de la forêt de Compiègne, divisée par nature de peuplements - X. Notice des peintres et sculptures placées dans les appartements et dans les jardins du château de Compiègne - Table des matières.


Cette monographie du château de Compiègne s'inscrit dans l'histoire des résidences royales (Eu, Fontainebleau, Amboise, Versailles, Palais-Royal) entreprise par Jules Vatout (1792-1848), de l'académie française, qui fut bibliothècaire du duc d'Orléans avant de devenir Premier Bibliothécaire du roi Louis-Philippe. Vatout, ami et confident du roi, fut de ceux qui le suivirent dans son exil de Claremont, après Février 1848 : "Et Vatout, autre Las Cases, consignait chaque soir les phrases et les jugements du roi dans son propre journal que le prince de Joinville décora plus tard d'un titre épique ; "Les dictées de Claremont". (Suzanne d'Huart, "Louis-Philippe, ses archives et ses mémoires" in Louis-Philippe, l'homme et le roi, Archives nationales, 1974).
Sur Jules Vatout, consulter la notice de la rubrique Art sur le Catalogue historique et descriptif des tableaux appartenans à S. M. Mgr. le Duc d'Orléans.

 



SUR LE MÊME THÈME