Il s'agit du dernier ouvrage écrit par l'érudit, bibliophile et donateur compiégnois Jacques Mourichon (1888-1972), qui présida la Société Historique de Compiègne.
"J'ai connu le président Mourichon il y a vingt ans", écrit l'architecte Michel Legendre, "quand je fus nommé architecte des Bâtiments de France. La chaleur de son accueil animé et sa vivante érudition m'attirèrent aussitôt. Bientôt il me confiait la vice-présidence de cette Société Historique qui occupait une telle part dans son existence [...]/
On image mal, tant elle est pour nous associée à ce décor, de ne plus voir son élégante silhouette, allègrement accompagnée de sa canne, allant de la Surintendance à l'Hôtel de Ville, où il fut trente années un conseiller très écouté. Sur le chemin, il était attentif aux atteintes subies par les monuments familiers : l'Hôtel de Ville, Saint-Jacques, Saint-Antoine, la Vieille Cassine, le Grenier à Sel. Le Service des Beaux-Arts doit, en grande partie, à cet incomparable mentor, la préservation puis la résurrection du cloître Saint-Corneille."