Liste des ouvrages


disponible
40€
 
ajouter à ma commande

Deuxieme centenaire de la naissance de Antoine Watteau br L homme Le monument Foucart Paul

Deuxieme centenaire de la naissance de Antoine Watteau br L homme Le monument Foucart Paul

Deuxième centenaire de la naissance de Antoine Watteau
L'homme - Le monument
Foucart, Paul


G. Giard, libraire-éditeur, Valenciennes, 1884.


In-12, broché, 40 pp.
Avec une reproduction sous serpente de la statue de Watteau par Carpeaux en frontispice.
Avec bandeaux et culs-de-lampe.
On joint à cet exemplaire le programme des fêtes organisées par la ville de Valenciennes à l'occasion du deuxième centenaire d'Antoine Watteaux  : 12, 13 et 14 octobre 1884 (brochure, 4 pp. ; bon état, des rousseurs.)
Assez bon état.


afficher le sommaire

Avant-propos - I. L'artiste - II. Le monument.



Cette plaquette a été publiée à l'occasion de l'inauguration de la statue d'Antoine Watteau (1684-1721) par Jean-Baptiste Carpeaux.


 En 1884, année du bicentenaire de la naissance du peintre à Valenciennes, le sculpteur était déjà mort depuis neuf ans. Son projet commémoratif remontait pourtant à l'année 1860 : prix de Rome, l'artiste qui travaillait alors à l'Ugolin fit part dans une lettre au maire de Valenciennes de son désir d'offrir à sa ville natale  un monument à la gloire d'Antoine Watteau. La commande, qui devait comporter au départ une statue et un piédestal assez simple, fut ratifiée dès 1860. 


Une seconde campagne de travail permit à Carpeaux de modifier le programme initial en l'amplifiant : la statue définitive en plâtre patiné était achevée en 1868, mais ne fut fondue qu'en 1876 grâce à un mécène valenciennois. Malgré la préférence de Carpeaux pour le marbre, le bronze fut choisi car "il respecterait scrupuleusement l'oeuvre originale, en immortalisant jusqu'aux moindres marques imprimées dans la terre glaise par le pouce du grand sculpteur." Exécutée d'après les dessins et modèles de Carpeaux, la fontaine -financée en partie par l'Etat- fut finalement achevée en 1884 avec la collaboration de l'architecte Dussart et du sculpteur Ernest Hiolle. L'ensemble constitue un témoignage achevé du goût de Carpeaux pour l'art du XVIIIe siècle.


Et Paul Foucart de conclure : "Le monument de Watteau est achevé : à bientôt la statue de Carpeaux!" Cette dernière, due au sculpteur Félix Desruelles (1865-1943), fut inaugurée en 1921, année du... bicentenaire de la mort de Watteau.

 



SUR LE MÊME THÈME