Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

Eugene Leroy Bornibus Jacques preface

Eugène Leroy
Bornibus, Jacques (préface)


Galerie Claude Bernard, Paris, 1963.


In-4, broché sous couverture illustrée en noir, s.p. [18 pp. - pl.].
Avec 15 planches en noir et en couleur en hors-texte.
Bon état d'ensemble.


afficher le sommaire

Planches - Préface, par Jacques Bornibus - Planches - Catalogue [15 n°] - Expositions - Expositions - Collections.


Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Eugène Leroy présentée à la Galerie Claude Bernard, à Paris, en 1963.
La préface du catalogue était due à Jacques Bornibus (Tourcoing 1926-1983) -conservateur du musée des Beaux-Arts de Tourcoing (de 1951 à 1960), avant d'être nommé à Nevers - qui joua dès les années 50 un rôle précurseur dans la découverte de l'oeuvre d'Eugène Leroy. En 1961, J. Bornibus entamait une collaboration régulière avec la galerie Claude Bernard à l'occasion de la première exposition Eugène Leroy organisée par cette galerie ; il devait ainsi préfacer plusieurs catalogues consacrés à E. Leroy, J. Roulland et Roel d'Haese.
"Leroy, on le verra, n'en est pas venu d'emblée à une préférence absolue pour Rubens ni à une peinture qui, par les liens que nous suggérons ici, puisse s'y rattacher. Pour reconnaître la supériorité que l'on trouve en Rubens, pour retrouver la prééminence du nu, il lui a fallu, plus de vingt ans durant, chercher la voie de son propre accomplissement, surmonter seul -outre les difficultés du métier telles qu'elles se posent à un peintre d'aujourd'hui- les contradictions intimes qu'il doit à sa propre personnalité autant qu'à son époque." (Jacques Bornibus)

 



SUR LE MÊME THÈME