Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

Eugene em Leroy em Page Suzanne et Driessen Hendrik dir

Eugène Leroy
Pagé, Suzanne et Driessen, Hendrik (dir.)


Musée d'Art moderne de la ville de Paris/Stedelijk Van Abbemuseum Eindhoven, 1988.


In-4, broché sous couverture rempliée, 70 pp.
Avec 2 illustrations en noir in texte et 32 planches à pleine page.
Catalogue bilingue (français/anglais).

Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Avant-propos / Foreword, par S. Pagé et H. Driessen - Préface / Preface, par Rudi Fuchs - A contre-jour / Against the Light, par Bernard Marcadé - Planches - [...], par Denys Zacharopoulos - Biographie / Biography - Expositions personnelles / One-Man Exhibitions - Expositions collectives / Selected Group Exhibitions - Catalogues et livres / Catalogues and Books - Publications - Catalogue.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée d'Art moderne de la ville de Paris et au Stedelijk Van Abbemuseum d'Eindhoven en 1988.


"Il y a une certaine tendance à considérer l'art d'Eugène Leroy en tant que sorte de dialecte et par conséquent en tant que forme curieuse et isolée ; une forme qui émergerait du Nord, à cet endroit même où la France se métamorphose lentement pour donner naissance à la Flandre. Une telle interprétation est injuste. Il est vrai , bien sûr, que l'oeuvre de Leroy ne rentre pas facilement dans la définition classique du style et de la tradition française [...].


"[...] Au cours d'une longue entrevue, il y a environ dix ans, Leroy parla longuement de Rembrandt. Lorsqu'on regarde ses tableaux qui sont épais et lourds, dans des tons de marrons mais avec des jaillissements soudains de couleurs, il est clair que Leroy adore Rembrandt. Cependant, bien qu'enfoui profondément, Rembrandt doit être la bête noire du goût français -et le goût est un adversaire puissant." (Rudi Fuchs)

 



SUR LE MÊME THÈME