Liste des ouvrages


disponible
35€
 
ajouter à ma commande

Livres Lumieres au pays de Liege 1730 1830 Droixhe Daniel Gossiaux Pol P et Hasquin Herve dir

Livres & Lumières au pays de Liège (1730-1830)
Droixhe, Daniel, Gossiaux, Pol-P. et Hasquin, Hervé (dir.)


Desoer Editions, Liège, 1980.


In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 401 pp.
Avec 16 planches en noir et en couleur en hors-texte.
Assez bon état. Des marques d'usage en couverture et en particulier sur le dos, intérieur frais. Parfait exemplaire de travail.


afficher le sommaire

Avant-propos - Les détonateurs : du Journal encyclopédique aux combats de la tolérance : Pierre Rousseau à Liège (1756-1759), ou l'énergie de l'intelligence et les malheurs d'un intellectuel, par Jacques Wagner - L'image de Montesquieu dans le Journal encyclopédique, par Edgar Mass - Contestataires et apologistes au XVIIIe siècle : Pour une nouvelle lecture de quelques écrits de Gilles Légipont, par Etienne Hélin - Un jeune Liégeois à Paris en 1782 : une lettre inédite de J.-N. Bassenge à J.-J. Fabry, par Paul Delbouille - Réactions "liégeoises" à l'Edit de Tolérance (1781-1782), par Roland Crahay - Dans les marges de la philosophie principautaire : Le Ratz de Lanthenée, Newton et Voltaire, par Charles Porset - Dans l'édition philosophique : Voltaire et l'édition liégeoise jusqu'en 1765 : à propos d'un embastillement, par Daniel Droixhe, avec la collaboration de Marie-France Gérard - Quelques édition liégeoises peu connues, par Jeroom Vercruysse - Helvétius et l'édition liégeoise, par D. W. Smith - L'Encyclopédie "liégeoise" (1778-1792) et l'Encyclopédie nouvelle. Nostalgie de la taxis, par Pol-P. Gossiaux - J.-A. Roucher : Les Mois, Liège, F. Lemarié, 1780. Petites questions à la librairie à la librairie et à la censure, par Lucienne Strivay - Les dessous des Lumières à Liège : quelques échos de "livres infâmes", par Bland Addison Jr. - De Rousseau aux méfaits des contrefacteurs : une correspondance de Pierre Lebrun avec la maison Barde et Manget, par Pierre-M. Gason - Bons livres et défense de la Foi : Les Lumières de l'abbé Gérard, par Jean-Jacques Heirwegh - A propos de l'édition liégeoise des Oeuvres de Palissot, par Thomas J. Barling - La lutte contre les mauvais livres à Liège au début du XIXe siècle, par Guy Biart - La musique, la peinture et les Lumières : Le Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau et la partition inédite de Henri Hamal - Grétry admirateur de Rousseau, par Raymond Trousson - Nicolas de Fassin portraitiste de Voltaire, par Bernard Wodon - Un enfant des Lumières et un ami du peuple liégeois : A.-P.-B. Cochelet, par Jacques Stiénon - Index - Table des matières.


Exemplaire peu fréquent des actes d'un colloque concu au départ comme un apport régional au bicentenaire de la mort de Rousseau et de Voltaire (1788), qui vit progressivement s'étendre le chapitre de l'édition, autour entre autres de la figure de Pierre Rousseau ; ce dernier avait installé dans la principauté de Liège le fameux Journal encyclopédique.
"Longtemps fermé sur lui-même, dans la certitude d'un savoir dont la théologie semblait commander à jamais le devenir, l'ancien pays de Liège vit s'effondrer, vers 1750, toutes ses barrières culturelles pour s'ouvrir au vaste mouvement des Lumières qui devait entraîner l'Europe dans le processus irréversible d'une révolution laïque et démocratique.
"C'est cet éclatement, sous la poussée des philosophes français, et les résistances parfois passionnées qu'il suscite, que décrit ce volume.
"Le passage de Pierre Rousseau ; la marque imprimée par l'oeuvre de Voltaire, d'Helvétius et d'autres ; l'intérêt prodigieux que provoque une Encyclopédie que les imprimeurs liégeois rêvent de renouveler ; la fascination exercée par Jean-Jacques Rousseau sur toute une génération d'écrivains, de peintres et de musiciens qui appellent une nouvelle manière d'être au monde : tels sont les temps forts de la révolution intelllectuelle décrite ici." (l'éditeur)
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME