Liste des ouvrages


disponible
90€
 
ajouter à ma commande

La peinture au pays de Liege XVIe XVIIe et XVIIIe siecles Hendrick Jacques

La peinture au pays de Liège XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Hendrick, Jacques


Editions du Perron/Wahle, Liège, 1987.


In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 287 pp.
Avec 259 illustrations en noir et en couleur.
Bon état. Jaquette frottée (coins et coiffes).


afficher le sommaire

Avant-propos - Introduction : Le milieu historique aux temps modernes (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles) - Chapitre 1. Le XVIe siècle : La destruction de Dinant et celle de Liège. Leur répercussion sur la vie artistique. - Les tendances esthétiques au XVIe siècle. - Joachim Patinir. - Le règne réparateur du prince-évêque Erard de la Marck et l'essor des arts à Liège durant la première moitié du XVIe siècle. - Lambert Lombard. - Les principaux disciples de Lambert Lombard - Chapitre 2. Le XVIIe siècle : Les tendances esthétiques au XVIIe siècle en Europe occidentale et leur influence sur la peinture liégeoise. - Les principaux peintres liégeois du XVIIe siècle. - Gérard Douffet... - Bertholet Flémal. - Walthère Damery... - Jean-Guillaume Carlier. - Gérard de Lairesse. - Jean-Gilles Del Cour - Chapitre 3. Le XVIIIe siècle : Les tendances esthétiques de la peinture au XVIIIe siècle en Europe occidentale. - Les principaux peintres liégeois du XVIIe siècle... Conclusions - Post-Scriptum - Notes - Bibliographie - Index des noms de peintres - Sources des illustrations - Table des matières.


Conservateur honoraire au Musée des beaux-arts et de l'art wallon, à Liège, Jacques Hendrick a consacré la majorité de ses travaux à l'histoire de la création artistique dans la principauté de Liège.
A l'exception des peintres Lambert Lombard et Gérard de Lairesse, la peinture ancienne au Pays de Liège est longtemps restée méconnue. La dispersion d'un nombre considérable des ces tableaux à la suite de la Révolution de 1789 n'est sans doute pas étrangère à ce désintérêt injustifié. Pour la première fois, l'ouvrage de J. Hendrick apportait un ouvrage de large synthèse sur le sujet afin d'en finir avec cet oubli. Son ouvrage a grandement contribué à resituer les peintres du Pays de Liège à leur véritable dimension artistique.
 

 



SUR LE MÊME THÈME