Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

La prise de Cambrai par Louis XIV tricentenaire du rattachement de Cambrai a la France Bouvy Michel dir

La prise de Cambrai par Louis XIV - tricentenaire du rattachement de Cambrai à la France
Bouvy, Michel (dir.)


Musée de Cambrai, 1977.


In-12 format à l'italienne, broché sous couverture illustrée en noir, 94 pp. - pl.
Avec 20 planches en noir et blanc en hors-texte.
Bon état.


afficher le sommaire

Préface, par M. Bouvy - Introduction, par René Faille - Cambrai ville impériale et espagnole - Le Roi, ses ministres et son armée devant Cambrai - Carte des marches et plans du siège - Siège de la ville et de la citadelle - Reddition de la citadelle - Capitulation et serments des Cambrésiens - Almanachs pour 1678 - Médailles et histoires métalliques - Traité de Nimègue - Louis le Grand et Cambrai - Cambrai, ville française - Abréviations bibliographiques - Planches.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée de Cambrai du 7 mai au 30 juin 1977.


L'exposition avait été réalisée par Michel Bouvy, alors conservateur du musée de Cambrai et directeur de la bibliothèque-médiathèque municipale, René Faille, membre de la Commission historique du Nord et Pierre Briffaut, archiviste de la Société d'émulation de Cambrai.


L'année 1977 marquait les célébrations du tricentenaire du rattachement de la ville de Cambrai à la France après la prise de la cité par Louis XIV. En 1676, avaient été prises les villes de Condé, Bouchain et Aire ; l'année suivante, Valenciennes, Cassel, Saint-Omer furent conquises. "Cambrai, dont Louvois avait dit qu'elle était "une place qui a fait des maux infinis aux royaumes et qui doit rendre le repos à un million de sujets du Roi", conquise les 5 et 17 avril 1677, a été définitivement rattachée à la France le 17 septembre 1678, date de la signature du traité de Nimègue.


 



SUR LE MÊME THÈME