Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

 em Le Beffroi em Art Litterature modernes Novembre 1900 Bocquet Leon dir

Le Beffroi, Art & Littérature modernes - Novembre 1900
Bocquet, Léon (dir.)


Ch. Taillandier, éditeur, Paris-Lille, fascicule 9, Novembre 1900.


In-12, broché avec agrafes, paginé de xxxvii-xl et 269 à 295.
Exemplaire bien complet de l'illustration en hors-texte : Henri Duhem : Paix, reproduction d'après une eau-forte de J. Payrau.
Bon état. Légères salissures en couverture, mention manuscrite à la plume [Beffroi] sur le plat supérieur.


afficher le sommaire

Bibliographie - Sonnet, par Albert Samain - Le Pardon, par Albert Mockel - Roger Marx, par Henri Duhem - L'Epave et Désir, par Paul Castiaux - Poèmes, par Emile Blémont - La légende de l'équipage mort, par Henri Potez - Pierre tombale, par Edmond Blanguernon - Le pitre, par Albert Colleaux - Novembre, par A.-M. Gossez - Automne, par Léon Bocquet - Anzin, par Florian Parmentier - Bruges-la-Vertu, par Peters Hamer - 22e Exposition des Beaux-Arts, 1900, à la Société Artiste de Roubaix-Tourcoing, par A.-M. Gossez.


Dirigée par l'écrivain et critique Léon Bocquet '(1876-1954), Le Beffroi fut la grande revue littéraire et artistique lilloise, dont l'audience s'étendit bien au-delà du Nord, de 1900 à 1913. Cette aventure "régionaliste" demeure la plus belle réussite de "l'activité fiévreuse de l'écrivain."
Ce fascicule comporte notamment une importante étude du peintre et critique d'art Henri Duhem sur Roger Marx ainsi qu'un article sur la Bruges littéraire qui s'en prend quelque peu au mythe de Bruges-la-Morte, hérité de Rodenbach, et dénonce avec virulence le roman d'Eekhoud : Escal-Vigor, au caractère "d'outrageuse perversité." Publiée au Mercure de France en 1899, l'oeuvre, qui évoquait ouvertement l'homosexualité masculine, fut poursuivie et valut à son auteur un procès à huis-clos. De manière assez transparente, le titre était une anagramme presque parfaite du nom de l'écrivain Oscar Wilde.

 

 



SUR LE MÊME THÈME