ARTICLES


Catalogue des objets d art et de curiosite composant la donation Ozenfant Ville de Lille Musee d archeologie Nicolle Marcel

Catalogue des objets d'art et de curiosité composant la donation Ozenfant - Ville de Lille - Musée d'archéologie
Nicolle, Marcel


Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, Lille, 1894.


In-12, broché, x-32 pp.
 
Assez bon état. Dos frotté, une mouillure claire dans la partie supérieure de la couverture, une petite déchirure dans la marge inférieure des quatre dernières pages, trois manques de papier en quatrième de couverture.



Livre non disponible
Membre de la Société des Sciences et des Arts de Lille, de la Commission historique du Nord et des Commissions du musée, Augustin Ozenfant (1834-1894) était entré au Musée dans la section d'archéologie en 1875. En 1881, il était nommé conservateur du musée d'archéologie, installé dans l'ancien Palais Rihour. Il a rédigé le catalogue de la collection Jules de Vicq, en 1887 (voir la notice qui lui est consacrée). La construction du Palais des Beaux-Arts, entre 1885 et 1892, l'avait amené à déménager les collections d'archéologie en 1891. Le 28 janvier 1893, Ozenfant fut nommé conservateur général des Musées du Palais des Beaux-Arts, poste qu'il n'occupa qu'une année.
"A diverses reprises, M. Ozenfant avait témoigné de son intention de laisser au musée de Lille quelques-uns des principaux objets de sa collection. Sa famille, respectant ce désir qu'il n'avait pu consigner par écrit, a voulu faire plus encore et elle a offert à la Ville cent cinq objets, choisis parmi les plus importants de la belle collection formé par le regretté défunt."
Marcel Nicolle (1871-1934), auteur de ce catalogue recherché, venait d'être nommé conservateur-général adjoint des Musées du Palais des Beaux-Arts de Lille, où il resta cinq années avant de rejoindre le département des Peintures du Louvre. C'était un bibliophile réputé.