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Un palais pour un musée 1885-1985
centenaire de la construction du Palais des Beaux-Arts de Lille
Oursel, Hervé (dir.) et Lussien-Maisonneuve, Marie-Josèphe
Musée des Beaux-Arts, Lille, 1985.
Northern France - Museums - Lille - History of Collections - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Book in Fairly Good Condition
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 74 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et 9 illustrations en couleurs en hors-texte.
Bon état. Coins émoussés, couverture très légèrement salie.
Livre non disponible
Devenu rare, ce catalogue accompagnait l'exposition présentée en 1985 au musée des Beaux-Arts de Lille à l'occasion du centenaire de la construction du Palais des Beaux-Arts.
En 1848, les collections du musée de Lille quittèrent l'ancien couvent des Récollets pour occuper un étage du nouvel Hôtel de ville, édifié par l'architecte Benvignat. L'accroissement considérable des collections, dû au conservateur Edouard Reynaert, avait entraîné un cruel manque de place qui faisait courir des risques importants pour la conservation des oeuvres. Géry Legrand, nouveau maire de Lille en 1881, prit la décision d'affecter le jardin de la République à la construction d'un Palais des Beaux-Arts.
Comme cela s'était produit à Amiens, G. Legrand obtint la possibilité d'affecter les bénéfices d'une importante loterie à la construction de ce nouveau musée. Le programme du concours -à deux degrés- fut rendu public au printemps 1884. Cinq projets furent admis à concourir pour le second degré : Bérard et Delmas, architectes à Paris, Paulin, Breasson, Bonnier et Chancel et enfin Laffilée et Conil-Lacoste.
Les cinq projets, profondément modifiés pour certains d'entre eux, sont exposés trois semaines au Palais Rameau : le 10 janvier, le jury donne 8 huit voix au projet de Bérard et Delmas ; les deux architectes se voient chargés de la construction du Palais des Beaux-Arts. En 1899, Bérard donnera sa démission, laissant "Delmas assurer seul le suivi des travaux." Prévue initialement en octobre 1891, l'inauguration est fixée au 6 mars 1892. Près de dix-mille personnes visiteront le musée ce même jour.
En 1848, les collections du musée de Lille quittèrent l'ancien couvent des Récollets pour occuper un étage du nouvel Hôtel de ville, édifié par l'architecte Benvignat. L'accroissement considérable des collections, dû au conservateur Edouard Reynaert, avait entraîné un cruel manque de place qui faisait courir des risques importants pour la conservation des oeuvres. Géry Legrand, nouveau maire de Lille en 1881, prit la décision d'affecter le jardin de la République à la construction d'un Palais des Beaux-Arts.
Comme cela s'était produit à Amiens, G. Legrand obtint la possibilité d'affecter les bénéfices d'une importante loterie à la construction de ce nouveau musée. Le programme du concours -à deux degrés- fut rendu public au printemps 1884. Cinq projets furent admis à concourir pour le second degré : Bérard et Delmas, architectes à Paris, Paulin, Breasson, Bonnier et Chancel et enfin Laffilée et Conil-Lacoste.
Les cinq projets, profondément modifiés pour certains d'entre eux, sont exposés trois semaines au Palais Rameau : le 10 janvier, le jury donne 8 huit voix au projet de Bérard et Delmas ; les deux architectes se voient chargés de la construction du Palais des Beaux-Arts. En 1899, Bérard donnera sa démission, laissant "Delmas assurer seul le suivi des travaux." Prévue initialement en octobre 1891, l'inauguration est fixée au 6 mars 1892. Près de dix-mille personnes visiteront le musée ce même jour.