ARTICLES


Masques d Alaska la collection d Alphonse Pinart Boulogne sur Mer

Masques d'Alaska - la collection d'Alphonse Pinart
Boulogne-sur-Mer


Beaux-Arts SA,  Paris, 2002.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 48 pp.
Illustrations en noir et blanc in texte et planches en couleur en hors-texte.
Bon état



Livre non disponible
Masques d'Alaska est consacré à l'exceptionnelle collection d'art de l'Alaska du musée de Boulogne-sur-Mer, don d'Alphonse Pinart en 1875.
Il existait de longue date dans la cité portuaire de Boulogne-sur-Mer une tradition de collecte ethnographique maritime ; on peut même parler de tradition bien ancrée dans l'élite des navigateurs boulonnais, puisque Ducamp de Rosamel, ministre de la Marine sous Louis-Philippe, fut en charge des expéditions scientifiques maritimes et, fidèle à sa région natale, enrichit le musée de Boulogne-sur-Mer des objets ethnographiques rapportés des missions océaniennes de 1836 et 1837. Pour lui-même, ce dernier avait réuni une sélection de pièces qu'il offrit en 1841 à ce même musée.
Fils d'un riche maître de forges du pays boulonnais, Louis-Alphonse Pinart (1852-1911) fit une rencontre déterminante lors de l'Exposition universelle de 1867 : celle de l'abbé Charles Brasseur de Bourbourg, passionné par la question des premiers peuplement du continent amérindien. Disposant de moyens financiers, Pinart monta ainsi une expédition dans les iles Aléoutiennes et l'Alaska méridional, entreprise qui fut couronnée de succès sur les plans linguistiques, naturalistes et géographiques auprès des instances scientifiques.
Une autre rencontre, celle d'Ernest Hamy, professeur au Muséum et originaire lui aussi de Boulogne-sur-Mer, s'avéra tout aussi déterminante pour le musée de la cité portuaire. Les deux hommes décidèrent, en effet, de faire don au musée de leur ville natale de la collection rapportée de "l'Amérique russe". "Par une lettre du 6 février 1875, le don de la collection est donc officiellement enregistré et le maire en remercie chaleureusement Alphonse Pinart.