Liste des ouvrages


disponible
48€
 
ajouter à ma commande

 p Jean Leon Gerome p p 1824 1904 p p L Histoire en spectacle p p Des Cars Laurence p

Jean-Léon Gérôme

1824-1904

L'Histoire en spectacle


Des Cars, Laurence


Skira Flammarion/musée d'Orsay, 2010.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 371 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.


Bon état d'ensemble. Menus frottements et une ride sur le dos.



afficher le sommaire

Une beauté exacte et perverse, par Guy Cogeval - Regarder Gérôme, par Laurence des Cars, Edouard Pamet et Dominique de Font-Réaulx - Gérôme, peintre d'Histoire, par Laurence des Cars - Gérôme face à la critique : l'accueil fait au peintre à ses débuts, par Scott C. Allan - L'histoire selon Gérôme, par François de Vergnette - Gérôme ou l'œuvre à l'épreuve de la reproduction industrielle, par Pierre-Lin Renié - Gérôme en Amérique, par Mary G. Morton - Le désir de faire vrai, Gérôme et la photographie, par Dominique de Font-Réaulx - Le paradoxe du réalisme, Gérôme en Orient, par Sophie Makariou et Charlotte Maury - "Le Père Polychrome" : La sculpture de Gérôme, par Edouard Papet - Peindre, l'instant d'après ou Gérôme cinéaste, par Dominique Païni - Chronologie, par Philippe Mariot - Anthologie - Bibliographie sélective.



Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Jean-Léon Gérôme 1824-1904  L'histoire en spectacle présentée au Paul Getty Museum, Los Angeles [15 juin - 12 septembre 2010], au musée d'Orsay , à Paris [19 octobre 2010 - 23 janvier 2011] et au Museo Thyssen-Bornemisza, à Madrid [1er mars - 22 mai 2011].


"Gérôme, l'un des peintres les plus célèbres de son temps, fut, tout au long de sa carrière, l'objet de polémiques et de critiques souvent acerbes.

"Longtemps stigmatisé comme le tenant emblématique d'un académisme stérile, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres du XIXe siècle. Son goût pour l'Antiquité, sa théâtralisation de la peinture d'histoire, son rapport complexe à l'Orient et à la photographie en font un exceptionnel inventeur d'images. Collectionné très tôt en Amérique, l'œuvre de Gérôme s'infiltrera même dans l'imaginaire historique du Nouveau Monde et de son média de prédilection, le cinéma."



 



SUR LE MÊME THÈME