ARTICLES


 p Francois Auguste Ravier p p 1814 1895 p p Brachlianoff Dominique i et al i p

François-Auguste Ravier

1814-1895


Brachlianoff, Dominique et al.


Editions de la R.M.N./musée des Beaux-Arts de Lyon, 1996.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 173 pp.


Nombreuses illustrations en noir et planches couleurs.


Bon état d'ensemble. Un coin émoussé.




Livre non disponible

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition François-Auguste Ravier 1814-1895 présentée par le musée des Beaux-Arts de Lyon [15 février - 28 avril 1996].


"François-Auguste Ravier a peint inlassablement les paysages du Dauphiné. Les villages de Crémieu et de Morestel, où il s'est successivement installé, deviennent vite, à l'instar de Barbizon, des foyers de rencontre et de travail de très nombreux artistes.


"Son œuvre ne peut pas pour autant être jugée dans le seul contexte régional. Au contraire, ses recherches doivent être rapprochées du travail d'autres grands artistes de son temps : de Corot, qu'il rencontra et dont l'exemple et les conseils furent déterminants, de Delacroix, un autre de ses grands maîtres, Courbet, Daubigny, Achard, Fontanesi l'élève italien...

"Ravier a concentré l'essentiel de son art sur le paysage pur et les jeux de lumière sur une nature passionnément observée. Ses tentatives pour rendre le frémissement de la nature, selon un mot de Corot, le conduisent ainsi à des audaces techniques de plus en plus radicales. Salué souvent comme précurseur de l'impressionnisme, Ravier nous apparaît plus proche de l'expressionnisme et toute son œuvre traduit avant tout, lyriquement, un sentiment intérieur puissant."