Liste des ouvrages


disponible
34€
 
ajouter à ma commande

 p Francois Auguste Ravier p p 1814 1895 p p Brachlianoff Dominique i et al i p

François-Auguste Ravier

1814-1895


Brachlianoff, Dominique et al.


Editions de la R.M.N./musée des Beaux-Arts de Lyon, 1996.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 173 pp.


Nombreuses illustrations en noir et planches couleurs.


Bon état d'ensemble. Un coin émoussé.



afficher le sommaire

Du romantisme à la modernité, par Jean-Jacques Lerrant - Ce sera une romance au lieu d'un opéra, par Dominique Brachlianoff - Biographie, suivie de Félix Thiollier et Ravier, par Christine Boyer-Thiollier - Corot et Ravier, par Vincent Pomarède - Ravier et les peintres de Crémieu et Morestel, par Nathalie Servonnat-Favier - Antonio Fontanesi et Auguste Ravier. Affinités électives et échanges intellectuels entre artistes, par Rosanna Maggio Serra - Auguste Ravier photographe. L'aquarelle aux sels d'argent, par Pierre Marc Richard - Catalogue [179 n°] - Bibliographie - Expositions.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition François-Auguste Ravier 1814-1895 présentée par le musée des Beaux-Arts de Lyon [15 février - 28 avril 1996].


"François-Auguste Ravier a peint inlassablement les paysages du Dauphiné. Les villages de Crémieu et de Morestel, où il s'est successivement installé, deviennent vite, à l'instar de Barbizon, des foyers de rencontre et de travail de très nombreux artistes.


"Son œuvre ne peut pas pour autant être jugée dans le seul contexte régional. Au contraire, ses recherches doivent être rapprochées du travail d'autres grands artistes de son temps : de Corot, qu'il rencontra et dont l'exemple et les conseils furent déterminants, de Delacroix, un autre de ses grands maîtres, Courbet, Daubigny, Achard, Fontanesi l'élève italien...

"Ravier a concentré l'essentiel de son art sur le paysage pur et les jeux de lumière sur une nature passionnément observée. Ses tentatives pour rendre le frémissement de la nature, selon un mot de Corot, le conduisent ainsi à des audaces techniques de plus en plus radicales. Salué souvent comme précurseur de l'impressionnisme, Ravier nous apparaît plus proche de l'expressionnisme et toute son œuvre traduit avant tout, lyriquement, un sentiment intérieur puissant."



 



SUR LE MÊME THÈME