Des Cars, Laurence
Jean-Léon Gérôme
1824-1904
L'Histoire en spectacle
Jean-Paul Laurens
1838-1921
Peintre d'histoire
Des Cars, Laurence
Editions de la R.M.N., Paris, 1998.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 206 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleur.
Bon état d'occasion.
Pourquoi une exposition Jean-Paul Laurens?, par Alain Daguerre de Hureaux - Jean-Paul Laurens et la peinture d'histoire sous la Troisième République, par Laurence des Cars - Jean-Paul Laurens et l'Etat, par Kimberly Jones - Jean-Paul Laurens et la critique de son temps, par François de Vergnette - Portrait de Jean-Paul Laurens en homme exemplaire, par F. de Vergnette - Catalogue - Chronologie - Bibliographie - Liste des expositions.
Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Jean-Paul Laurens 1838-1921 Peintre d'histoire qui s'est tenue au musée d'Orsay, à Paris [6 octobre 1997 - 4 janvier 1998] et au musée des Augustins, à Toulouse [2 février - 4 mai 1998].
"Jean-Paul Laurens, auteur d'une œuvre prolifique et diverse -tableaux de chevalet, décors, illustrations, cartons de tapisserie et sculptures-, a connu sous la Troisième République une gloire incontestée. Il fut à l'origine de l'une des plus sincères et des plus intéressantes tentatives de renouvellement de la peinture d'histoire, qui vivait en cette fin de XIXe siècle ses derniers feux. Il évoqua l'histoire médiévale et byzantine, ainsi que des épisodes plus contemporains, avec une érudition et une exactitude dans la reconstitution que magnifie une mise en scène spectaculaire. Ses tableaux sont aussi l'occasion d'une passionnante lecture politique et idéologique, révélant les convictions républicaines et anticléricales de l'artiste."