ARTICLES
Léonard Misonne.
En passant...
Mélon, Marc-Emmanuel et al.
Musée de la Photographie, Charleroi, 2005.
In-8 format à l'italienne, broché sous couverture rempliée et illustrée, 161 pp.
Nombreuses planches en noir et blanc.
Bon état d'ensemble. Un coin émoussé.
Livre non disponible
Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Léonard Misonne. En passant... présentée par le musée de la Photographie de Charleroi [2005].
"Léonard Misonne (1870-1943) fut sans doute le photographe belge le plus célèbre. Prisée des amateurs et des collectionneurs, son œuvre abondante bénéficia d'un réseau de salons, de galeries et de revues pour asseoir une réputation internationale.
"[...] Aisément identifiables, ses photographies en sfumato, la brume qui nimbe ses œuvres et les reflets de la pluie qui sont comme une signature (...) rejoignent les expositions d'ensemble consacrées au pictorialisme.
"Misonne ne fut pas seulement un membre illustre du pictorialisme, il en fut aussi un maître à penser, bien que sa pratique ne rejoignait pas toujours sa théorie. Il fut de ceux qui défendirent cette idée que la photographie pouvait être artistique sans perdre pour autant son caractère photographique, à l'encontre de ce que soutenaient en France un Demachy ou un Puyo. En rappelant le rôle spécifique de la lumière dans la constitution de l'image, Misonne joua un rôle clé (à son insu peut-être) dans l'évolution esthétique du pictorialisme. (...)
"
Pourtant Misonne a réalisé l'essentiel de son œuvre après la Première Guerre mondiale, c'est-à-dire après l'âge d'or du pictorialisme que l'on situe entre 1900 et 1910. Il est un parfait représentant de ce que les historiens appellent le "Pictorialisme tardif" ou "Post-Pictorialisme", émanation maniériste du mouvement très florissante, en Belgique notamment, jusqu'à la fin des années 1930."