ARTICLES


Constant et Ernest Coquelin l art du comedien Berthaud Karine et Jay Karine dir

Constant et Ernest Coquelin - l'art du comédien
Berthaud, Karine et Jay, Karine (dir.)


Archives et Bibliothèque municipales de Boulogne-sur-Mer, 2009.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 104 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble. Un coin et une coiffe légèrement frottés.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée par les Archives et la Bibliothèque municipales de Boulogne-sur-Mer, du 24 octobre au 23 décembre 2009.
Publié afin de commémorer le centenaire de la disparition des deux comédiens originaires de Boulogne-sur-Mer, Constant et Ernest Coquelin - L'art du comédien est devenu l'ouvrage de référence sur Coquelin (aîné) et Coquelin (cadet). Tous deux fils d'un boulanger boulonnais, ils sont  devenus des acteurs majeurs du Théâtre-Français.
Plusieurs artistes de renom furent proche des Coquelin, de Bourdelle à Jean Béraud, qui entretint une réelle complicité avec Constant. "La plus intime des amitiés de Constant reste cependant celle qu'il vit avec le peintre paysagiste Jean-Charles Cazin, que les deux frères rencontrent au collège de Boulogne. Cette amitié de longue date explique le nombre de peinture de Cazin dans leurs collections personnelles. Coquelin aîné venait chez Cazin à Equihen où l'on sait que seuls de rares intimes étaient admis parmi lesquels, Rodin, Puvis de Chavannes et Guillaumin. Edmond Rostant y a été convié aussi pour y répéter Chantecler avec Contant."
Ernest, proche du groupe des Incohérents, a légué sa bibliothèque à la ville de Boulogne-sur-Mer -le fonds Coquelin, de grande valeur bibliophilique, se compose de 747 volumes.