ARTICLES
Inventaires et restauration au Louvre de tableaux conquis en Belgique
septembre 1794 - février 1795
Emile-Mâle, Gilberte
Académie royale de Belgique, Mémoire de la classe des Beaux-Arts, 3e série, Tome VIII, Bruxelles, 1994.
In-8, broché sous jaquette illustrée en couleurs, 152 pp.
Avec 7 planches en noir à pleine page en hors texte.
Bon état d'ensemble.
Livre non disponible
"Cette publication est le résultat de dépouillements faits dans les archives nationales de Paris et dans celles du musée du Louvre. Ces recherches ont permis de trouver sept envois de tableaux provenant de Belgique. Les inventaires ont été établis à l'arrivée à Paris entre le 25 septembre 1794 et le 23 février 1795 par Lavallée, secrétaire d'administration du Conseil d'administration du Muséum central des arts de Jean-Baptiste-Pierre Le Brun, peintre, marchand de tableaux, grand connaisseur de la peinture flamande du XVIIe siècle et très averti dans le domaine de la restauration des peintures. C'est lui qui indiqua de façon plus ou moins détaillée l'état de conservation d'un certain nombre de tableaux.
"Il s'est agi ensuite d'identifier ces tableaux, de trouver leur lieu actuel de présentation et de découvrir dans les archives françaises, chaque fois que cela était possible, les restaurations qu'ils avaient subies pendant leur séjour à Paris jusqu'en 1815, avec la part d'incertitude ou d'erreur toujours possible ; ces textes de la fin du XVIIIe siècle étant souvent imprécis quant aux titres et aux dimensions des œuvres dont les attributions sont parfois différentes de celles faites de nos jours.
"Cette étude est un apport à l'histoire des tableaux flamands et de leur restauration."
De 1963 à 1971, Gilberte Emile-Mâle fut assistante puis conservatrice au Département des Peintures du musée du Louvre. De 1971 à 1981, elle succéda à Germain Bazin à la tête du service de la restauration des peintures des Musées nationaux.