ARTICLES


La Maison de Rubens Pavillon de la ville d Anvers a l Exposition universelle de Bruxelles 1910 Reconstitution par Henri Blomme

La Maison de Rubens - Pavillon de la ville d'Anvers à l'Exposition universelle de Bruxelles 1910 - Reconstitution par Henri Blomme
 


G. Hermans, éditeur, Anvers, 1910.


In-8 format à l'italienne, broché sous couverture illustrée en noir et ornée d'une photographie contrecollée, 7 pp. - 14 pl.
Ex-libris tamponné en page de titre.
Avec 14 planches photographiques en noir et blanc sous serpente.
Assez bon état. Couverture un peu frottée et salie, plis sur quelques serpentes.



Livre non disponible
En 1910, à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles, la ville d'Anvers choisit de consacrer son pavillon à la maison de Rubens. La demeure du peintre flamand du XVIIe siècle fut alors entièrement reconstituée par l'architecte anversois Henri Blomme. Un comité, composé notamment de Max Rooses, conservateur du musée Plantin, s'était constitué en 1909 en vue d'acheter la maison et de l'offrir à la ville d'Anvers.


C'est à l'initiative de ce même comité que Max Rooses et F. Van Kuyck, échevin, proposèrent à l'administration communale de reconstituer la maison du peintre baroque lors de l'Exposition bruxelloise.