Liste des ouvrages


disponible
75€
 
ajouter à ma commande

 p Andre Raffray p p Drei Motive p p Cladders Johannes p

 p Andre Raffray p p Drei Motive p p Cladders Johannes p

André Raffray

Drei Motive


Cladders, Johannes


Editions du Städtisches Museum Abteiberg Mönchengladbach, 1984.


In-4 format à l'italienne, broché sous couverture rempliée, non paginé. 


Planches en noir et blanc.


Tirage numéroté et limité à 500 exemplaires [ex. n° 451].


Texte de Johannes Cladders en allemand et en français.


On joint une lettre A.S. d'André Raffray au critique d'art Gilbert Lascault (datée du 6/6/84) avec trois tirages photographiques de ces diptyques, une carte et un portrait photographique de l'artiste devant le musée de Mönchengladbach lors de l'inauguration de l'exposition.


Bon exemplaire.



afficher le sommaire

Planches - André Raffray, Johannes Cladders (version allemande et française) - Katalog [14 n°]



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition André Raffray Drei Motive présentée par le Städtisches Museum Abteiberg Mönchengladbach, 1984 [6 mai - 17 juin 1984].


L'exposition présentait une série de quinze toiles réalisées par André Raffray d'après les œuvres de grands paysagistes, de Cézanne à Mondrian, de Jan van Scorel à Gauguin, de Van Gogh à Erich Heckel, de Seurat à Matisse.

La peinture de Raffray s'apparente au courant réaliste. Chez cet artiste qui a évolué dans une famille de photographes et a longuement pratiqué le cinéma, la quête de l'image, par le biais de la photo, intervient avant le travail pictural. Après avoir photographié le sujet qui l'intéresse et sélectionné le meilleur document, l'artiste définit, à la mine de plomb et sous projection, les principaux repères de l'image ; il procède ensuite, d'après le tirage photographique cette fois-ci, à la peinture proprement dite, effectuée cm. par cm. avec une rigoureuse minutie.


Le choix du sujet apparaît ici comme un élément essentiel de la peinture. A la manière d'un archéologue, A. Raffray a recherché les sites représentés par dix peintres célèbres du passé, plantant son appareil photographique là même où les maîtres plantaient leur chevalet. Raffray retrouve pour recommencer. La copie ou le plagiat ne sont en aucun cas le prétexte de cette peinture. Ici le point de départ est le sujet, non pas l'œuvre.

Le pèlerinage sur les lieux mythiques débouche sur un partage avec les maîtres : celui du plaisir dans l'approche d'une commune réalité, comme celui des obstacles de sa représentation. Sans doute ce partage, comme la recherche même du site, retrouvé tantôt intact et même protégé, tantôt défiguré, en quelque sorte perdu, sont-ils à considérer comme partie intégrante de l'œuvre de Raffray. Fondé sur une sorte de quête proustienne empreinte de fétichisme et de romantisme, ce travail pose également le problème des rapports qu'une peinture réaliste contemporaine entretient avec l'histoire de l'art.





 



SUR LE MÊME THÈME