Seymour, Charles
Notre-Dame of Noyon in the Twelfth Century A study in the early development of gothic architecture

L'Hôtel-Dieu de Beaune
Hugonnet-Berger, Claudine et al.
Somogy Editions d'art, Paris/Hospices civils de Beaune, 2005.
In-4, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 128 pp.
Avec 120 illustrations en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble.
Préface, par Sylvie Le Clech - Plans du rez-de-chaussée et de l'étage, par Alain Morelière - Aspects historiques et architecturaux, par Claudine Hugonnet-Berger : Le chantier de construction. - L'édifice du XVe siècle et son évolution - Les objets mobiliers, par Brigitte Fromaget, Elisabeth Réveillon, Bruno François : L'image des fondateurs. - Les soins de l'âme. - Le chef-d'œuvre de Rogier Van der Weyden. - Des femmes et des hommes au service des malades. - Les objets du quotidien. - De l'hôpital au musée - Le domaine viticole. - La vente des vins. - L'hôpital aujourd'hui - Bibliographie.
Témoin exceptionnel de l'architecture hospitalière du 15e siècle, l'hôtel-Dieu de Beaune, fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe-le-Bon, demeure établissement charitable pendant pendant plus de cinq siècles.
Cet ensemble architectural prestigieux possède un important patrimoine -peintures, objets d'art- et une œuvre d'exception : le polyptyque du Jugement dernier, par Rogier van der Weyden.