ARTICLES
Alphonse de Neuville 1835-1885
Robichon, François
Nicolas Chaudun/Ministère de la Défense, Paris, 2010.
French Painting - 19th Century - Battles - War and Painting - Saint-Omer - Monographs - Text in French - Catalogue of Exhibition - Hardcover - Good Condition
In-4, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleurs,, 175 pp.
Illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état.
Livre non disponible
45 ans après la première monographie consacrée au peintre Alphonse de Neuville par Philippe Chabert, François Robichon, spécialiste de peinture militaire et professeur d'histoire de l'art à l'université de Lille III, proposait la monographie de référence pour accompagner la rétrospective présentée au musée de Saint-Omer.
Né à Saint-Omer en 1835, Alphonse de Neuville abandonne des études de droit pour se consacrer à la peinture. Tout en poursuivant une carrière d'illustrateur qui le fait vivre, il fait ses débuts officiels au Salon de 1859 avec La batterie de Saint-Gervais. Il se consacre désormais à la représentation de scènes militaires, particulièrement à l'illustration des combats de Crimée et d'Italie.
Combattant en 1870, Neuville devient l'historiographe de la guerre franco-allemande. Avec Les dernières cartouches, présenté au Salon de 1873, il accède à la célébrité. Il s'éteint en 1885.