Shulze, Sabine
Goethe und die Kunst
Marianne et Germania 1789-1889
Un siècle de passion franco-allemandes
Daniel Imbert et Marie-Louise Von Plesen
Paris musées, 1997.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 303 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Une coiffe émoussée.
Essais : Marianne, Maurice Agulhon - Germania dans le fonds culturel, Marie-Louise von Plesen - Un chaos bienfaisant : la découverte par la France du Sturm und Drang et la philosophie idéaliste : Michel Espagne - De la vision française de l'Allemagne, Wolfgang Leiner - Johann Friedrich Cotta et la France, Bernard Fischer - La connaissance des romantiques allemands en France, Pierre Vaisse - La Jeune Allemagne dans la Jeune Europe, Michael Werner - Quelques aspects de la musique entre Gallia et Germania : Faust, le fantastique, le mythe wagnérien, Florence Fabre - Guerre d'Etats et instinct populaire. L'Allemagne dans la perception française (1870-1871), Michael Jeismann - Notices : Marianne et Germania. - La Révolution française et les intellectuels allemands. - L'Allemagne de Madame de Staël : la patrie de l'âme. - Napoléon Bonaparte et l'Allemagne. - L'héritage du Moyen Age de part et d'autre du Rhin. - La Liberté guidant le peuple. - La crise du Rhin. - La révolution de 1848. - La fête impériale. - L'année terrible (1870-1871). - Les fêtes de la nation. - La France et le wagnérisme (les années 1880) - Annexes : Bibliographie - Index.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Marianne et Germania 1789-1889 - Un siècle de passion franco-allemandes présentée au musée du Petit Palais, à Paris, du 8 novembre 1997 au 15 février 1998.
"L'histoire des rapports franco-allemands, au siècle dernier, est beaucoup plus que l'histoire de la défaite de 1870.
"La réalité est en effet plus complexe. De Kant saluant la Révolution française à Kleist proclamant sa haine de Napoléon, de Madame de Staël, chantre de la patrie de Goethe aux rodomontades patriotiques de Musset, de Heine, européen avant l'heure, à Wagner aveuglé par le chauvinisme, l'ancien libéral de 1848, le siècle apparaît contradictoire, mêlant des deux côtés du Rhin, réticences et fascination."