Mosser, Monique et al.
Alexandre-Théodore Brongniart 1739-1813
Grandjean de Montigny (1776-1850) Un architecte français à Rio
Pérouse de Montclos, Jean-Marie et al.
Bibliothèque Marmottan, Boulogne-Billancourt, 1988.
In-12, broché sous couverture illustrée, 67 pp.
Illustrations en noir et blanc.
Bon état.
Paris-Rome-Cassel, par Marcel Landowski - Présence de Grandjean de Montigny au Brésil, par Donato Mello Junior - Repères biographiques - De l'Ecole des Beaux-Arts à la Villa Médicis, par Annie Jacques - Grandjean de Montigny en Italie, par Robert Coustet - Les projets pour la France, par Jean Marie Pérouse de Montclos - Grandjean de Montigny à Cassel, par Werner Szambien - Grandjean de Montigny à Rio de Janeiro, par R. Coustet - L'architecture privée - L'urbanisme impérial, par R. Coustet - Les Grands projets - La fortune de Grandjean de Montigny - Sources et bibliographie, par R. Coustet.
Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Grandjean de Montigny (1776-1850) Un architecte français à Rio présentée à la Bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt [26 avril - 25 juin 1988].
De Paris à Rome, de Cassel à Rio de Janeiro, le parcours de Grandjean de Montigny traduit, à travers une carrière internationale, la diffusion du néoclassicisme en Europe et Outre-Atlantique en pleine période napoléonienne.
Si la Westphalie se déroba à Grandjean avec le départ de Jérôme, le Brésil permit à ce Prix de Rome parti en 1816 lors de la "Mission française" au Brésil de réaliser une part de ses projets, avant tout la Bourse de commerce de Rio de Janeiro qui s'inscrit dans la lignée de celle de Thomon à Saint-Pétersbourg et de celle de Brongniart à Paris.