Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

 p Alexandre Theodore Brongniart 1739 1813 p p Mosser Monique i et al i p

Alexandre-Théodore Brongniart 1739-1813


Mosser, Monique et al.


Paris Musées, 1986.


French Architecture - 18th & 19th Centuries - Alexandre-Théodore Brongniart - Napoleon - La Bourse - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 315 pp.


Nombreuses illustrations en noir et blanc in et hors texte.


Bon état d'ensemble. Deux coins émoussés.



afficher le sommaire

Introduction, par Monique Mosser et Béatrice de Rochebouët - I. L'architecte, son milieu et ses collections : Evocation d'un architecte, par Jacques Silvestre de Sacy. - Notices - II. Architecture privée : Les hôtels particuliers : spéculation et caractères formels, par B. de Rochebouët. - Brongniart spéculateur à la Chausée d'Antin, par Pierre Pinon. - Monographies dse hôtels particuliers et notices, par B. de Rochebouët - III. Architecture religieuse : Introduction, par Monique Mosser. - Le couvent des Capucins et l'église Saint-Louis d'Antin, par Michel Goutal. - Brongniart et le dorique sans base, par Marie-Raphaël Paupe. - Notices - IV. L'architecture publique : Introduction - La Bourse, genèse et construction, par B. de Rochebouët. - La Bourse, métamporphose d'un paysage, par Jean Hur et François Dardel. - L'Ecole royale militaire. Les derniers travaux par Brongniart (1782-1788), par Monique Mahaux. - Brongniart au Panthéon : un architecte parmi les ingénieurs, par Jacques Guillerme. - Projets divers, par B. de Rochebouët. - Brongniart et l'architecture des spectacles, par Daniel Rabreau. - Dessins techniques - V. Les fêtes de la Révolution et de l'Empire : Introduction, par M. Mosser. - Notices - VI. Les arts décoratifs : Essai liminaire, par M. Mosser. - Notes documentaires sur l'activité de Brongniart au mobilier impérial, par Chantal Gastinel-Coural. - Alexandre-Théodore Brongniart à la Manufacture de Sèvres, par Tamara Préaud. - Catalogue des dessins pour la Manufacture de Sèvres, par T. Préaud - VII. Art des jardins et architecture vernaculaire : Essai liminaire, par M. Mosser - VIII. Le Père-Lachaise : Essai liminaire, par Patrick Bracco - Chronologie.



Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Alexandre-Théodore Brongniart 1739-1813 Architecture et décor présentée au musée Carnavalet à Paris [22 avril - 13 juillet 1986].


Après Soufflot et De Wailly, une étude approfondie débouchait sur une vaste exposition monographique.  A la suite de Gabriel et de Soufflot, à côté d'Antoine et de Victor Louis, de Ledoux et de Boullée, de Bélanger et de Chalgrin, Alexandre-Théodore Brongniart figure parmil les plus grands architectes de cette époque passionnante qui a traversé l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire et modifié le visage de Paris, de la Chaussée d'Antin à la Bourse, des fêtes révolutionnaires et impériales au Père-Lachaise.



 



SUR LE MÊME THÈME