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La cathédrale disparue de Cambrai


Thiébaut, Jacques


Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2015.


Medieval Art - Gothic Architecture in Northern France - Cambrai Cathedral - 12th & 13th centuries - Monographs - Jacques Thiebaut - Paperback - Used : Convenable 

Fort in-8, broché sous couverture illustrée, 512 pp.


Illustrations en noir et blanc in texte.


Assez bon état. Des marques d'usage en couverture, frottement ou traces de pli sur les coins.



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Avant-propos - Dans l'atelier d'un historien de l'architecture, par Arnaud Timbert. - Correspondance entre Jacques Thiébaut et René Faille (1965-1975) - Première Partie : La cathédrale dans la cité : Le milieu cambrésien aux XIIe et XIIIe siècles. - Les cathédrales préromanes et romanes. - Iconographie de la cathédrale des XIIe et XIIIe siècles. - Histoire de la cathédrale - Seconde Partie : L'œuvre du XIIe siècle, le clocher, la nef et le transept : Le clocher. - La nef. - Le transept - Troisième Partie : L'œuvre du XIIIe siècle et de la fin du Moyen Age : Le chœur. - L'achèvement de la cathédrale : le beffroi et la flèche - Quatrième Partie : La sculpture monumentale de la cathédrale - Appendice - Sources et bibliographie - Bibliographie.



En 1975, Jacques Thiébaut (1931-2014) soutenait une thèse sur La cathédrale disparue de Cambrai et sa place dans l'évolution de l'architecture du Nord de la France.

Sans mention de siècle non plus que de style, le titre de cette étude, bien que classique dans sa forme monographique, nous invite à cheminer librement à travers les lieux, les âges et les formes.

L'auteur, qui est devenu professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Lille , fait en effet une enquête qui ne plie pas sous le poids du monument. Au contraire, dégagé des contingences matérielles communes à ce type d'étude, il réussit à prendre le lecteur par la main ; de l'occident à l'orient, il lui fait parcourir cette cathédrale détruite en l'analysant chronologiquement depuis sa tour de façade, sa nef et son transept du XIIe siècle, jusqu'à son chevet du XIIIe siècle.

C'est ainsi qu'il redessine peu à peu le monument, restaure ses formes, imagine ses espaces, évalue la densité de sa luminance et, pour finir, en sollicitant l'imagination de ses lecteurs, reconstruit l'une des cathédrales majeures de la période gothique.



 



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