Seymour, Charles
Notre-Dame of Noyon in the Twelfth Century A study in the early development of gothic architecture
Les bâtisseurs de cathédrales
Gimpel, Jean
Editions du Seuil, Paris, 1980.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, titre doré sur le dos, 126 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Deux petites déchirures sur la jaquette.
Un Moyen Age fantastique - Saint-Bernard et Suger - L'élan créateur - Les chanoines bâtisseurs - Le travail de la pierre - Francs-maçons et sculpteurs - Les moines constructeurs - Ingénieurs et techniciens - La fin d'un monde - Bibliographie - Chronologie.
"L'histoire médiévale de l'Europe est marquée par le spectaculaire développement de l'architecture religieuse, lui-même lié au destin des ordres monastiques. Du 11e au 13e siècle, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie, ailleurs encore, les bâtisseurs européens ont inventé et appliqué un ensemble complexe de techniques pour parfaire ces vaisseaux de pierre et de verre.
"Cet élan spirituel de toute une société, Jean Gimpel montre qu'il n'a pu s'accomplir sans la rigoureuse organisation matérielle et financière du monde chrétien, avec ses villes et ses bourgeois, ses abbayes et ses moines, ses ingénieurs, ses techniciens et ses ouvriers." [L'éditeur].
Edition entièrement revue et augmentée de l'ouvrage paru en 1958 dans la collection "Le Temps qui court" aux éditions du Seuil.