Mabille de Poncheville, André
Carpeaux
Liste des ouvrages
Carpeaux inconnu ou la tradition recueillie
Mabille de Poncheville, André
Librairie d'art et d'histoire, G. Van Oest & Cie, éditeurs, Bruxelles-Paris, 1921.
French Sculpture - 19th Century - Jean-Baptiste Carpeaux - Monographs - Valenciennes - Northern France - Text in French - Rare Book - Paperback - Book in Fairly Good Condition
In-4, broché sous couverture illustrée en noir, 304 - xxxii pp.
Soixante reproductions d'oeuvres inédites en sculpture, peinture, eau-forte, dessin.
Portrait de Carpeaux par lui-même en frontispice (bois de H. Gros).
Assez bon état. Couverture un peu frottée et légèrement salie, des rousseurs sur les premières pages, début de fatigue du brochage pour le cahiers d'illustrations en fin de volume, mais ce dernier reste bien solidaire.
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A mon père - Avant-propos - Table des chapitres - I. Le milieu et son influence II. L'enfance à Valenciennes III. L'adolescence à Paris et à Valenciennes IV. Les étapes vers Rome V. La Ville Eternelle et la ville natale VI. Le souvenir constant jusqu'à la mort VII. Auprès du tombeau. - Appendice. Les carnets du musée Carpeaux. - Illustrations. - Documents et pièces justificatives : bibliographie sommaire. Sources de cet ouvrage. Généalogies sommaires de Carpeaux... - Documents et pièces justificatives : nombreux actes de naissance et de mariage. - Anecdotes sur l'enfance de Carpeaux. - Lettres et billets inédits... - le caractère physique de Carpeaux. - Le caractère moral de Carpeaux. - La mort religieuse de Carpeaux. - Notes sur l'état des affaires de Carpeaux au moment de sa maladie. - Extrait du discours prononcé le 24 avril 1881 par M. Sautteau adjoint au maire de Valenciennes, lors de l'inauguration du monument funéraire de Carpeaux. - L'opinion publique à Valenciennes du vivant de Carpeaux. - Discours de Paul Foucart à l'inauguration de la plaque posée sur la maison natale de Carpeaux le 12 octobre 1884. - Deux chansons valenciennoises.
Ce livre est issu d'une enquête menée par l'auteur, grand ami de Verhaeren, entre 1910 et 1912 auprès des contemporains de Carpeaux encore en vie, en quête de ce qu'il a qualifié de "vivante tradition de l'art à Valenciennes." La Première Guerre en a retardé la publication, "détruisant matériellement ce qui en était composé, si bien que l'éditeur a dû le refaire presque totalement. On me dira peut-être que moi aussi j'eusse dû le refaire, c'est-à-dire le récrire. J'avoue que j'y ai répugné pour bien des raisons, et qu'il m'a paru préférable de le donner au public tel que je l'avais conçu aux environs de 1910", écrit l'auteur, dix ans plus tard, dans sa préface.
"Bien des gens m'ont aidé. Je rendais visite à ces excellents vieillards, M. Xavier Dehon, M. Fromentin, , M. Bruno Guillaume, tous un peu artistes et écrivains [...] Les souvenirs s'éveillaient et se laissaient conter. Je distinguais sur les visages un sourire ou parfois une larme. J'avais remué les cendres du passé, il s'en échappait toujours quelque étincelle, et j'y empruntais de quoi alimenter ma propre flamme.
"Je connus également les charmantes vieilles dames qu'avaient aimées ce Carpeaux génial et impulsif. Je trouvais l'une d'elle dans un salon peuplé d'oeuvres d'art, Harpignies non moins que Carpeaux n'ayant pas peu contribué à le décorer. Elle me montrait son buste ravissant de jeune fille, cette grâce éternelle surprise en sa fleur et fixée ainsi. Je songeais au bonheur qu'elle eut de rencontrer un grand artiste à un tel moment de son existence."
Mabille de Poncheville consacra un autre ouvrage à Carpeaux, aux éditions Alcan, en 1925. (voir la notice qui lui est consacrée)
"Bien des gens m'ont aidé. Je rendais visite à ces excellents vieillards, M. Xavier Dehon, M. Fromentin, , M. Bruno Guillaume, tous un peu artistes et écrivains [...] Les souvenirs s'éveillaient et se laissaient conter. Je distinguais sur les visages un sourire ou parfois une larme. J'avais remué les cendres du passé, il s'en échappait toujours quelque étincelle, et j'y empruntais de quoi alimenter ma propre flamme.
"Je connus également les charmantes vieilles dames qu'avaient aimées ce Carpeaux génial et impulsif. Je trouvais l'une d'elle dans un salon peuplé d'oeuvres d'art, Harpignies non moins que Carpeaux n'ayant pas peu contribué à le décorer. Elle me montrait son buste ravissant de jeune fille, cette grâce éternelle surprise en sa fleur et fixée ainsi. Je songeais au bonheur qu'elle eut de rencontrer un grand artiste à un tel moment de son existence."
Mabille de Poncheville consacra un autre ouvrage à Carpeaux, aux éditions Alcan, en 1925. (voir la notice qui lui est consacrée)