ARTICLES
Echappées nordiques - les maîtres scandinaves & finlandais en France - 1870/1914
Claustrat, Frank (dir.)
Editions Somogy / Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, 2008.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 215 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble. Légère mouillure claire visible sur le coin inférieur de la page de faux titre et de titre.
Livre non disponible
Ce catalogue aujourd'hui épuisé et recherché a été édité à l'occasion de l'exposition Echappées nordiques - les maîtres scandinaves & finlandais en France - 1870/1914 présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille en 2008.
"Zorn, Hammershøi, Vallgren ou Munch... De nombreux artistes scandinaves et finlandais affluèrent en France entre 1870 et 1914 afin d'y parfaire leur formation, délaissant l'Allemagne et l'Italie, jusqu'alors destinations "traditionnelles" des peintres.
"Durant ces quatre décennies, l'identité artistique nordique va se révéler au monde et exercer une véritable fascination. Des artistes majeurs comme Monet ou Rodin s'enthousiasment pour la richesse de ce langage plastique, tandis que les collectionneurs et les musées se disputent leurs oeuvres.
"Si chaque nationalité conserve ses spécificités -à l'humanisme raffiné des Danois répond la poésie des Finlandais, le lyrisme des Suédois ou l'âpreté des Norvégiens-, l'exceptionnelle qualité de la lumière, bleue ou cristalline, l'attachement à la nature et une expression mystique des tourments humains les unissent au sein d'une même communauté artistique."
"Zorn, Hammershøi, Vallgren ou Munch... De nombreux artistes scandinaves et finlandais affluèrent en France entre 1870 et 1914 afin d'y parfaire leur formation, délaissant l'Allemagne et l'Italie, jusqu'alors destinations "traditionnelles" des peintres.
"Durant ces quatre décennies, l'identité artistique nordique va se révéler au monde et exercer une véritable fascination. Des artistes majeurs comme Monet ou Rodin s'enthousiasment pour la richesse de ce langage plastique, tandis que les collectionneurs et les musées se disputent leurs oeuvres.
"Si chaque nationalité conserve ses spécificités -à l'humanisme raffiné des Danois répond la poésie des Finlandais, le lyrisme des Suédois ou l'âpreté des Norvégiens-, l'exceptionnelle qualité de la lumière, bleue ou cristalline, l'attachement à la nature et une expression mystique des tourments humains les unissent au sein d'une même communauté artistique."