Liste des ouvrages


disponible
80€
 
ajouter à ma commande

 p Echappees nordiques les maitres scandinaves finlandais en France 1870 1914 p Claustrat Frank dir

Echappées nordiques - les maîtres scandinaves & finlandais en France - 1870/1914


Claustrat, Frank (dir.)


Editions Somogy / Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, 2008.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 215 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble. Un coin émoussé.


afficher le sommaire

Les artistes ont toujours été des oiseaux migrateurs, par Niels Egelund, Charles Murto, Björn Skogmo, Gunnar Lund - Préface, par Martine Aubry - Préface, par Alain Tapié - Echappées nordiques. Enjeux et surprises, par Annie Scottez-De Wambrechies - La première collection de peintures "scandinaves" au musée du Luxembourg, 1879-1914, par A. Scottez-De Wambrechies - L'invention de l'école scandinave en 1889. Le plein-airisme nordique comme paradigme selon le critique d'art Charles Ponsonailhe, par Frank Claustrat - De la périphérie du moderne. La peinture danoise, 1870-1910, par Nørgaard Larsen - L'art finlandais et la France, 1870-1914, par Riitta Ojanperä - Des peintres norvégiens au XIXe siècle, par Marit Ingeborg Lange & Ann Falahat - Les Beaux-Arts en Suède de 1870 à 1914, par Per Hedström - Repères chronologiques, par F. Claustrat - Bibliographie et catalogues des expositions.


Ce catalogue aujourd'hui épuisé et recherché a été édité à l'occasion de l'exposition Echappées nordiques - les maîtres scandinaves & finlandais en France - 1870/1914 présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille en 2008.
"Zorn, Hammershøi, Vallgren ou Munch... De nombreux artistes scandinaves et finlandais affluèrent en France entre 1870 et 1914 afin d'y parfaire leur formation, délaissant l'Allemagne et l'Italie, jusqu'alors destinations "traditionnelles" des peintres.
"Durant ces quatre décennies, l'identité artistique nordique va se révéler au monde et exercer une véritable fascination. Des artistes majeurs comme Monet ou Rodin s'enthousiasment pour la richesse de ce langage plastique, tandis que les collectionneurs et les musées se disputent leurs oeuvres.
"Si chaque nationalité conserve ses spécificités -à l'humanisme raffiné des Danois répond la poésie des Finlandais, le lyrisme des Suédois ou l'âpreté des Norvégiens-, l'exceptionnelle qualité de la lumière, bleue ou cristalline, l'attachement à la nature et une expression mystique des tourments humains les unissent au sein d'une même communauté artistique."

 



SUR LE MÊME THÈME