Liste des ouvrages


disponible
20€
 
ajouter à ma commande

La Legende de Gosta Berling Lagerlof Selma

La Légende de Gösta Berling
Lagerlöf, Selma


Editions Nilsson, Paris, s.d. [1929].


In-12, broché, 255 pp.
Traduit et adapté du suédois par André Bellesort.
Bon état d'ensemble. Un nom manuscrit en page de titre.


afficher le sommaire

Note du traducteur - Introduction : I. Le pasteur - II. Le mendiant - Chapitre I. Le paysage - II. La nuit de Noël - III. Le dîner de Noël - IV. Les loups - V. Le bal à Ekebu - VI. Les vieilles voitures - VII. Le grand ours de Gurlita - VIII. La vente à Bjorne - IX. La jeune comtesse - X. contes fantastiques - XI. L'histoire d'Ebba Dohna - XII. L'ondine - XIII. La pénitente - XIV. Le fer d'Ekebu - XV. La maison de Lilliécrona - XVI. La sorcière de Dovre - XVII. La Saint-Jean - XVIII. Le patron Julius - XIX. Les saints d'argile - XX. Le capitaine Lennart - XXI. Le cimetière - XXII. La mort - XXIII. La sécheresse - XXIV. L'enfant - XXV. La foire de Brobu - XXVI. Dans la forêt - XXVII. La mort de la commandante - Table des matières.


"La Légende, ou, comme on dit en suédois, la Saga de Gösta Berling, parut pour les fêtes de Noël 1891 à Stockholm. C'était le premier ouvrage de Mlle Selma Lagerlöf. Inconnue la veille, le lendemain elle était célèbre.
"Son Gösta Berling déconcerta un instant la critique. Etait-ce un roman? un poème ? un recueil de contes? On ne pouvait préciser à quel genre il appartenait. Mais, pendant que les juges discutaient, le public l'acclamait. La Suède avait reconnu dans ce livre étincelant et si étrangement décousu, d'une fantaisie si exubérante, une saga, une vraie saga de Vikings. Seulement, au lieu d'être chantée par un vieux poète islandais, elle était écrite par une jeune institutrice du Vermland. Au lieu de célébrer les exploits sauvages de Nial et des Ragnar, elle nous racontait la vie bizarre, brutale et à demi fantastique d'une petite commune vermlandaise. Ses héros ne dataient point du Ve ou du VIe siècle ; ils avaient tous vécu entre 1820 et 1830."

 



SUR LE MÊME THÈME