Liste des ouvrages


disponible
30€
 
ajouter à ma commande

Les freres Vaillant Artistes lillois du XVIIe siecle Vandalle Maurice

Les frères Vaillant - Artistes lillois du XVIIe siècle
Vandalle, Maurice


Emile Raoust, Lille, 1937.


In-8, broché, 26 pp.
Contient un ex-libris collé au dos de la couverture.
Bon état. Couverture légèrement salie avec une petite mouillure claire sur un coin, intérieur frais.


afficher le sommaire

Avant-propos - Jean Vaillant - Wallerand Vaillant - Jacques Vaillant - Jean Vaillant - Bernard Vaillant - André Vaillant - Dessins conservés au musée Wicar, à Lille - Pièces justificatives.


D'abord publiée dans la "Revue belge d'histoire et d'archéologie" (octobre-décembre 1937), cette étude de Maurice Vandalle sur une dynastie d'artistes lillois du XVIIe siècle a été ensuite reprise sous la forme de ce tiré-à -part par l'éditeur lillois Raoust.


Fils de Jean Vaillant, Wallerand Vaillant et ses nombreux frères -Jacques, Jean, Bernard et André-  illustrent la complexité de ces carrières cosmopolites qui n'eurent de cesse de déjouer les frontières territoriales, religieuses et esthétiques, entre Flandre sous domination espagnole et Provinces-Unies, catholicisme et Réforme, peinture, dessin et gravure à la manière noire. Maurice Vandalle, membre de la commission historique du Nord et auteur de nombreux travaux sur le XVIIe siècle, s'attache à restituer la généalogie de cette dynastie d'artistes originaires de l'Artois ainsi que leurs fréquents déplacements dans l'Europe du Nord.



 



SUR LE MÊME THÈME