Liste des ouvrages


disponible
34€
 
ajouter à ma commande

 p Musee de b Valenciennes b p p 1931 p p Catalogue illustre et annote des oeuvres exposees au Palais des Beaux Arts de la ville p

Musée de Valenciennes

1931

Catalogue illustré et annoté des oeuvres exposées au Palais des Beaux-Arts de la ville 


 


Imprimerie Hollande Fils, Valenciennes, 1931.


Petit in-4, broché sous couverture illustrée en noir et blanc, VIII - 221 - LII pp.
Avec 52 planches en noir et blanc en hors-texte.
Bel exemplaire.
Il s'agit du tome premier ; le tome II du catalogue du musée était réservé à la Galerie Carpeaux.


afficher le sommaire

Plan du musée - Liste des donateurs - Commission administrative - Notice historique - Préface - Plafond du vestibule du musée - Peinture : école italienne, école espagnole, école flamande, école allemande, école française, Supplément - Dessins, aquarelles, pastels - Sculpture - Médailles et petite sculpture - Gravure - Tapisserie du Tournoi - Planches - Table de concordance - Bibliographie des musées de Valenciennes.


Quand a été publié ce catalogue des collections du Palais des beaux-arts de Valenciennes, le plus imposant jamais publié jusqu'alors, le directeur des musées de la ville était Adolphe Lefrancq, assisté des conservateurs Maurice Bauchond et Emile Carlier. On constate que certains artistes vivants, tels que le sculpteur Elie Raset (1874-1956) et le peintre Maurice Ruffin (1880-1966), appartenaient à la commission administrative des musées de Valenciennes.
Le portrait d'Alphonse Chigot  reproduit en couverture du catalogue est l'oeuvre de Lucien Jonas (1880-1947), qui souhaitait ainsi rendre hommage à l'un de ses deux maîtres valenciennois. Représenté dans son atelier, le "Père Chigot", peintre de sujets militaires, est entouré d'oeuvres qui révèlent son attirance pour un art du plein air. La couverture est ainsi au catalogue ce que le plafond du vestibule d'entrée, peint par le même Jonas en 1922, était au musée : un témoignage de la persistance de la transmission du métier artistique entre artistes valenciennois à travers les siècles, de Watteau à Ruffin, de Beauneveu à Carpeaux, de Crauk à Lucien Brasseur.


"Le catalogue que nous présentons aujourd'hui, précisent les conservateurs, contient la nomenclature de toutes les oeuvres exposées au Palais des beaux-arts, à l'exclusion de la galerie Carpeaux, qui fait comme auparavant l'objet d'une publication spéciale. ( le musée G. Crauk et le musée de L'Hôtel de ville feront de même l'objet de catalogues spéciaux.)
"Nous n'avons pas jugé utile de donner aux visiteurs, comme l'avait fait notre prédécesseur, des appréciations sur la valeur et la technique des artistes dont nous possédons les oeuvres ; mais nous nous attachés à signaler, toutes les fois que l'occasion s'en présentait, les faits historiques, les anecdotes, les attributions antérieures, les provenances, et tous les renseignements que nous avons pu recueillir afin d'aider dans leurs recherches les amateurs désireux d'étudier plus particulièrement certains tableaux. [...] Parmi les personnes qui nous ont déjà apporté de précieux renseignements, nous devons signaler particulièrement M.K.T. Parker du British Museum et M. Staring du Musée Orange-Nassau."

 

 



SUR LE MÊME THÈME