L'académie de Peinture et de Sculpture à Valenciennes au XVIIIe siècle
Liste des ouvrages

Les saisies révolutionnaires au musée de Valenciennes
Kuhnmünch, Jacques et Machelart, Félicien (dir.)
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1989.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 116 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.
Bon état d'ensemble. Menues marques d'usage en couverture.
afficher le sommaire
Avant-propos, par J. Kunmünch, conservateur du musée des Beaux-Arts de Valenciennes, et Michel Vangheluwe, archiviste de la ville de Valenciennes - Préfaces : I. Les ventes après saisies du mobilier des maisons religieuses de Valenciennes, par F. Machelart, professeur d'histoire de l'art à l'université de Valenciennes - II. Perpétuer l'honneur des arts et des lettres et la gloire d'une nation sensible et éclairée, par Edouard Pommier - Catalogue : l'église abbatiale Saint-Jean de Valenciennes. - l'église Notre-Dame-la-Grande. - l'église paroissiale Saint-Jacques de Valenciennes. - l'église paroissiale Notre-Dame de la Chaussée. - histoire du couvent des Dominicains de Valenciennes. - l'église du Collège de Valenciennes. - la Chartreuse de Valenciennes. - la chapelle Saint-Grégoire. - l'abbaye de Saint-Amand. - l'abbaye de Vicoigne. - Jacques Ignace Joseph Rousseau de l'Aunois. - Auguste-Marie-Raymond d'Arenberg, comte de Lamarck. - Charles-Joseph Bouchelet. - Salomon Joseph Debavay. - Jean Baptiste-Adrien Henry. - Charles-Eugène-Pierre Rault de Ramsault. - Michel Théodore de Werchies. - Les collections de la famille de Croÿ. - Collection Benoit. - Aybert Spildooren - Jean-François Dorgeville. - Pièce annexe.
Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Les Saisies révolutionnaires au musée de Valenciennes présentée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 10 novembre 1989 au 28 février 1990.
Ce texte constitue un document capital pour l'histoire du goût dans la société valenciennoise du XVIIIe siècle qui témoigne -à l'exception notable du duc de Croÿ- du goût traditionnel de ces amateurs pour la peinture flamande et hollandaise et de l'absence presque totale d'oeuvres d'artistes vivants, "alors que l'on devrait s'attendre à voir par exemple les mentions de dessins ou de toiles de Louis ou François Watteau, de Momal, de sculptures de Cadet de Beaupré..."