Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

Les saisies revolutionnaires au musee de Valenciennes Kuhnmunch Jacques et Machelart Felicien dir

Les saisies révolutionnaires au musée de Valenciennes
Kuhnmünch, Jacques et Machelart, Félicien (dir.)


Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1989.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 116 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.

Bon état d'ensemble. Menues marques d'usage en couverture.



afficher le sommaire

Avant-propos, par J. Kunmünch, conservateur du musée des Beaux-Arts de Valenciennes, et Michel Vangheluwe, archiviste de la ville de Valenciennes - Préfaces : I. Les ventes après saisies du mobilier des maisons religieuses de Valenciennes, par F. Machelart, professeur d'histoire de l'art à l'université de Valenciennes - II. Perpétuer l'honneur des arts et des lettres et la gloire d'une nation sensible et éclairée, par Edouard Pommier - Catalogue : l'église abbatiale Saint-Jean de Valenciennes. - l'église Notre-Dame-la-Grande. - l'église paroissiale Saint-Jacques de Valenciennes. - l'église paroissiale Notre-Dame de la Chaussée. - histoire du couvent des Dominicains de Valenciennes. - l'église du Collège de Valenciennes. - la Chartreuse de Valenciennes. - la chapelle Saint-Grégoire. - l'abbaye de Saint-Amand. - l'abbaye de Vicoigne. - Jacques Ignace Joseph Rousseau de l'Aunois. - Auguste-Marie-Raymond d'Arenberg, comte de Lamarck. - Charles-Joseph Bouchelet. - Salomon Joseph Debavay. - Jean Baptiste-Adrien Henry. - Charles-Eugène-Pierre Rault de Ramsault. - Michel Théodore de Werchies. - Les collections de la famille de Croÿ. - Collection Benoit. - Aybert Spildooren - Jean-François Dorgeville. - Pièce annexe.


Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Les Saisies révolutionnaires au musée de Valenciennes présentée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 10 novembre 1989 au 28 février 1990.


S'inscrivant dans les célébrations du bicentenaire de la Révolution française, cet ouvrage de référence relate le détail des saisies -biens mobiliers des établissements ecclésiastiques et biens des émigrés- qui sont à l'origine des collections du musée des Beaux-Arts de la cité du Hainaut.


En fin d'ouvrage est reproduit en fac-similé la copie demandée en l'an IX par le préfet du Nord de l'inventaire dû au sculpteur Richard Fernet et au peintre Jacques François Momal ; probablement rédigé en l'an IV à l'occasion de la constitution d'un dépôt au collège de Valenciennes, ce dernier contenait un recensement des collections de tableaux, d'estampes, de sculptures et objets d'histoire naturelle.

Ce texte constitue un document capital pour l'histoire du goût dans la société valenciennoise du XVIIIe siècle qui témoigne -à l'exception notable du duc de Croÿ- du goût traditionnel de ces amateurs pour la peinture flamande et hollandaise et de l'absence presque totale d'oeuvres d'artistes vivants, "alors que l'on devrait s'attendre à voir par exemple les mentions de dessins ou de toiles de Louis ou François Watteau, de Momal, de sculptures de Cadet de Beaupré..."

 

 



SUR LE MÊME THÈME