Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

Jan van Scorel d Utrecht em autels et tableaux de son atelier vers 1540 documents scientifiques Examen scientifique em Guillouet Jacques

Jan van Scorel d'Utrecht autels et tableaux de son atelier vers 1540 - documents scientifiques - Examen scientifique
Guillouet, Jacques


Musée de la Chartreuse, Douai, 1977.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 136 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc.
Assez bon état. Pli angulaire sur le plat supérieur.


afficher le sommaire

Préface - Carte des Pays-Bas, vers 1560 - Jan van Scorel, données biographiques, oeuvres et documents - Comment Jan van Scorel -"porte-lanternes et paveur de nos arts"- fut-il apprécié au cours des siècles?, par J. G.  Van Gelder - La découverte des panneaux de Marchiennes, par J. Guillouet - Les retables de Jan Van Scorel et son atelier, par Molly A. Faries - Les activités de Jan van Scorel, par D. P. Snoep - Technique picturale et examen scientifique des peintures, par J. A. L. De Meyere - Examen scientifique des peintures du groupe Van Scorel : examen ponctuel, par J. R. J. Van Asperen de Boer - Catalogue [50 n°] : I. Les activités de Jan van Scorel à la lumière de pièces d'archives, de peintures, de dessins, de gravures et de médailles - II. Le début de la production de retables de Jan van Scorel à Utrecht - III. Les retables de l'abbaye de Marchiennes, vers 1540 - IV. Répliques et copies en rapport avec les retables de Marchiennes - V. Dessins de Jan van Scorel pouvant être mis en rapport avec le dessin sous-jacent des retables de Marchiennes - VI. Un assistant de l'atelier de Jan van Scorel : le Maître du Bon Samaritain - VII. Oeuvres de l'atelier de Jan van Scorel - VIII. Un problème non résolu : Anthonie Mor - Bibliographie - Terminologie - Provenance des photographies.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée central d'Utrecht, du 5 mars au 1er mai 1977, et au musée de la Chartreuse de Douai, du 18 mai au 17 juillet 1977.
Nommé en 1952 à la tête du musée de Douai, Jacques Guillouet (Rouen, 1913 - Lambersart, 2002) Jacques Guillouet joua un rôle déterminant dans la redécouverte -dans des églises proches de Douai- des panneaux pour les trois retables de l'abbaye de Marchienne (1540-1542), oeuvre majeure de ce peintre hollandais de la Renaissance qui introduisit l'art italien aux Pays-Bas.
 

 



SUR LE MÊME THÈME