Liste des ouvrages


disponible
20€
 
ajouter à ma commande

Chefs d oeuvre du musee de Douai exposition organisee au profit de la restauration du musee Guillouet Jacques

Chefs-d'oeuvre du musée de Douai - exposition organisée au profit de la restauration du musée
Guillouet, Jacques


Galerie Heim, Paris, 1956.


In-8, broché sous couverture illustrée en noir, s.p. [15 pp. - 30 pl.].
Avec 30 planches en noir en hors-texte.
Assez bon état. Quelques marques d'usage en couverture, un nom manuscrit en page de titre.


afficher le sommaire

Préface, par J. Guillouet, conservateur du musée de Douai - Catalogue [31 n°] - Planches.


Présentée à la galerie Heim -109 faubourg Saint-Honoré-, cette exposition des fleurons du musée de Douai avait pour but d'aider à la sauvegarde et au "relogement" des collections du musée ravagé en 1944. Suite à la décision prise par la ville de Douai et l'Inspection des musées de province d'installer les collections dans l'ancienne Chartreuse, affectée à l'Armée jusqu'en 1951, les travaux de restauration étaient encore loin d'être achevés en cette année 1956. Ce n'est en effet qu'en 1958 que furent accueillis les premiers visiteurs.
Auteur de la préface -qui contient un résumé précieux de l'histoire mouvementée du musée douaisien-, Jacques Guillouet (Rouen, 1913 - Lambersart, 2002) avait été nommé au musée de Douai en 1952, poste qu'il ne devait quitter qu'en 1980. Aux yeux de la municipalité de cette ville en reconstruction, l'expérience acquise précédemment au château-musée de Dieppe, qui avait lui-aussi souffert de la guerre, fut déterminante dans le choix de cet ancien élève de l'école du Louvre.
J. Guillouet n'avait pas attendu la réouverture du musée pour organiser des expositions dans la ville de Douai. Dès 1953, il avait ainsi présenté les Trésors artistiques du musée et de la bibliothèque à l'Hôtel de ville.

 



SUR LE MÊME THÈME