ARTICLES


Fernand Graindorge 1903 1985 Collectionneur et mecene em Donation a la Communaute francaise de Belgique em Neuray Marie Claire dir

Fernand Graindorge 1903-1985 Collectionneur et mécène - Donation à la Communauté française de Belgique
Neuray, Marie-Claire (dir.)


Musée de l'Art wallon, Liège, 2009.


Belgian Art - 20th Century - History of Collecting - Fernand Graindorge - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Book in Fairly Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée en noir, 214 pp.
Nombreuses illustrations.
Un CD-Rom est annexé au catalogue : il présente des documents et informations sur l'histoire et les activités culturelles de l'A.P.I.A.W., une analyse détaillée de la problématique liée à l'attribution d'une oeuvre de Paul Cézanne de la Donation Graindorge ainsi qu'un essai de reconstitution de l'ensemble des oeuvres de la collection Graindorge.




Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée et salie ; passages surlignés à la mine de plomb sur un article.




Livre non disponible
Ce catalogue épuisé et recherché a été édité à l'occasion de l'exposition Fernand Graindorge (1903-1985) collectionneur et mécène présentée au musée de l'Art wallon, à Liège, du 20 novembre 2009 au 7 février 2010.


"En 1981, Fernand Graindorge fit don de soixante-dix oeuvres de sa collection à la Communauté française de Belgique. Fils d'un industriel liégeois et lui-même formé aux sciences commerciales et consulaires, il se tourna, dès 1921, vers les premiers mouvements s'intéressant à l'art contemporain. Au fil des rencontres avec les artistes et des visites d'atelier et de galeries d'art à Liège, Bruxelles et Paris, il entretint des liens d'amitié avec des artistes de grande renommée (Jean Arp, Henri Matisse, Fernand Léger, Alberto Magnelli, Juan Miro, Hans Hartung, Pablo Picasso...) et constitua une collection d'oeuvres d'art des plus importantes.

"De 1945 à 1965, il fut président de la Commission des Beaux-Arts de l'A.P.I.A.W., Association pour le Progrès Intellectuel et Artistique de la Wallonie, créée dans la clandestinité en 1943. Dans le contexte de l'A.P.I.A.W., il présenta de nombreuses expositions de niveau international, la plupart financées par lui-même dont la finalité sociale était de développer et faire connaître les arts plastiques en Wallonie. L'action de Fernand Graindorge fut essentielle pour le positionnement de Liège comme premier pôle d'art contemporain en Belgique dans les années cinquante comme ses conseils éclairés l'ont été pour l'enrichissement des collections de la ville de Liège."