Liste des ouvrages


disponible
18€
 
ajouter à ma commande

Musee de la Chartreuse de Douai Peintures Guide de visite Baligand Francoise

Musée de la  Chartreuse de Douai - Peintures - Guide de visite
Baligand, Françoise


L'Association des conservateurs des musées du Nord/Pas-de-Calais, musée de la Chartreuse, Roubaix/Douai, 1994.


In-12, broché sous couverture illustrée en couleur, s.p. [70 pp. env.].
Nombreuses illustrations en couleur in et hors-texte.
Bon état.


afficher le sommaire

Le couvent des chartreux - La peinture gothique en Europe - La peinture religieuse aux Pays-Bas, 16e siècle - Maniérisme et Contre-Réforme en Italie, 16e et 17e siècles - Renaissance et maniérisme aux Pays-Bas, 16e siècle - L'art baroque en Flandre, 17e siècle - Le siècle d'or hollandais, 17e siècle - La peinture française, 17e - 18e siècle - Du néo-classicisme à l'art moderne, la peinture française du 19e siècle - Histoire du musée et de ses collections - Notes.


Guide précieux des collections de peintures du musée de la Chartreuse de Douai par Françoise Baligand, qui en fut la précédente conservatrice.
Né comme beaucoup de musées de province du regroupement d'oeuvres d'art confisquées sous la Révolution aux établissements religieux, le musée de Douai emménagea dans l'ancienne résidence des Jésuites jusqu'à la dernière guerre. Un premier catalogue parut en 1807, qui mentionne 216 tableaux conservés. En 1857, la collection de peintures du docteur Escallier fut léguée au musée et constitue, encore aujourd'hui, une partie importante du fonds de peintures anciennes des Pays-Bas. En 1877, Amédée Foucques de Wagnonville fit à son tour une donation majeure, léguant au musée sa collection de 247 peintures en grande partie italiennes. Les deux dernières guerres furent très préjudiciables pour les collections ; en 1944, un bombardement anéantit le musée : seule les peintures échappèrent, en partie, à ce sinistre. Le nouveau musée devait aménager en 1958 dans l'ancienne Chartreuse.

 



SUR LE MÊME THÈME