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Roger van Gindertael
Colard, Didier
Musée des Beaux-Arts de Mons, 1997.
In-8, agrafé, s.p. [15 pp. env.].
Avec 13 planches en noir et blanc et en couleurs en hors-texte.
Bon état.
Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Mons, du 18 avril au 1er juin 1997.
"Le peintre et dessinateur reste donc à découvrir. Mais lui-même, homme discret, installé à Paris, oublia qu'il fut praticien pour se dévouer à la défense et à l'illustration de la jeune peinture, par une activité journalistique menée très tôt -dès 1919- parallèlement à ses propres recherches plastiques. On lui doit ainsi les premiers écrits sur Nicolas de Staël, Hartung, Lipsi, Soulages...
"Sa production artistique, commencée après la Première Guerre mondiale, s'achève symptomatiquement avec la Seconde. [...] Lorsque Roger van Gindertael s'installe à Paris, en 1924, l'acquis duquel il se réclame est l'expressionnisme flamand. Par déplacement, il reçoit le choc libérateur du fauvisme et du cubisme [....]."
"Le peintre et dessinateur reste donc à découvrir. Mais lui-même, homme discret, installé à Paris, oublia qu'il fut praticien pour se dévouer à la défense et à l'illustration de la jeune peinture, par une activité journalistique menée très tôt -dès 1919- parallèlement à ses propres recherches plastiques. On lui doit ainsi les premiers écrits sur Nicolas de Staël, Hartung, Lipsi, Soulages...
"Sa production artistique, commencée après la Première Guerre mondiale, s'achève symptomatiquement avec la Seconde. [...] Lorsque Roger van Gindertael s'installe à Paris, en 1924, l'acquis duquel il se réclame est l'expressionnisme flamand. Par déplacement, il reçoit le choc libérateur du fauvisme et du cubisme [....]."