ARTICLES


 p Antoine Mortier p p Ollinger Zinque Gisele p

 Antoine Mortier


Ollinger-Zinque, Gisèle


Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, 1986.


Belgian Art - Painting - Abstraction - 20th-century - Catalogue of Exhibition - Paperback - Good Condition 

In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 85 pp..


Illustrations et planches en noir et en couleur.


Catalogue bilingue français/néerlandais.


Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée, une trace d'étiquette en quatrième de couverture.




Livre non disponible

Ce catalogue a été édité à l'occasion de la grande rétrospective consacrée au peintre abstrait belge Antoine Mortier (1908-1999) ; cette exposition était organisée par les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles, du 20 mars au 5 mai 1986.


"Tout au long de son existence, Antoine Mortier voulut vivre et créer un art qui incarnerait la recherche de la vérité et constituerait une pure émanation de l'âme.

Fort de ce désir d'"éclairer ses œuvres de l'intérieur", il a élaboré un langage pictural qui traduit sa façon d'être, illustrant ainsi le propos de Jackson Pollock : "Every good painter paints what he is."

Véritable transfiguration de soi, l'œuvre de Mortier témoigne d'une grande exigence, impliquant tant lui-même qu'autrui. Le spectateur se trouve confronté à un art dominé par la solitude et par l'expérience existentielle en ce que celle-ci comporte de subjectif et d'expressif. Cet art vital s'exprime dans une gigantesque écriture qui est la synthèse de la vérité intérieure de l'artiste, de ses tensions et de la richesse de son âme, ainsi que de sa confrontation émotive avec la réalité."