Liste des ouvrages


disponible
30€
 
ajouter à ma commande

Au temps du Roi Soleil Les peintres de Louis XIV 1660 1715 p Chatelet Albert Schnapper Antoine et Thuillier Jacques p

Au temps du Roi Soleil - Les peintres de Louis XIV (1660-1715)

Châtelet, Albert - Schnapper, Antoine et Thuillier, Jacques


Numéro spécial du Bulletin des Amis du musée, Lille, 1968.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 96 pp.
Nombreuses illustrations en noir en fin d'ouvrage.
Assez bon état. Deux petites déchirures de qqs. mm. sur le bord supérieur de chaque plat, dos et coins frottés.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Albert Châtelet, conservateur des musées de Lille - Louis XIV et les arts, notes pour servir d'introduction, par Jacques Thuillier - Catalogue, par Antoine Schnapper, Sylvie de Langlade et Georges de Lastic.[160 n°] - Ouvrages cités en abrégé -


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille, du 24 février au 30 avril 1968, à l'occasion de la célébration du tricentenaire du rattachement de Lille à la France.
Ce catalogue constitue un document précieux pour l'histoire du goût puisqu'il marque les débuts du retour en faveur de la peinture française au temps de Louis XIV. Cette période artistique faisait encore l'objet d'un profond discrédit auprès de nombre d'historiens d'art qui arrêtaient souvent le XVIIe siècle français aux années 1680. Les historiens qui ont participé à ce catalogue - Jacques Thuillier et Antoine Schnapper- en feraient justement l'un de leurs thèmes de recherches de prédilection en réhabilitant des artistes tels que Le Brun, Jouvenet, Parrocel... La même année, Antoine Schnapper devait d'ailleurs publier sa thèse sur les Tableaux pour le Trianon de marbre, 1668-1714 (Paris et La Haye, 1968).
"Evoquer les arts lillois alors que la cité devenait française, eut été le propos le plus indiqué", affirmait Albert Châtelet dans son avant-propos. "Malheureursement Jacques Van Oost et Arnoul de Vuez, quel que soit leur brio, sont des sujets insuffisants à proposer à l'admiration des visiteurs." On constate de même à quel point a évolué le regard porté sur ces artistes lillois du Grand Siècle, qui furent "réhabilités" lors de l'exposition Lille au XVIIe siècle, présentée par le... musée de Lille, en 2000.
 

 



SUR LE MÊME THÈME