Liste des ouvrages


disponible
22€
 
ajouter à ma commande

Cent chefs d oeuvre du musee de Lille Chatelet Albert

Cent chefs-d'oeuvre du musée de Lille
Châtelet, Albert


Société des amis du musée de Lille, numéro spécial, 1970.


Petit in-8 carré, broché sous couverture illustrée en couleurs, 219 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs in texte.
Bon état. Menus défauts d'usage en couverture.


afficher le sommaire

Préface, par Augustin Laurent, maire de Lille - Avant-propos, par A. Châtelet - Histoire du musée de Lille - Bibliographie du musée - Cent chef-d'oeuvre - Table des matières.


Avant d'enseigner l'histoire de l'art à l'université de Strasbourg de 1969 à 1993, Albert Châtelet avait été en charge du musée des Beaux-Arts de Lille à partir de 1962. Comme le rappelle Alain Tapié, c'était la première fois qu'un historien d'art professionnel accédait à cette fonction à Lille.
Publié par la Société des amis du musée de Lille, cet ouvrage enrichi d'une précieuse histoire du musée de Lille répondait par son titre au livre antérieur d'Emile Gavelle et Pierre Turpin : Cent tableaux du musée de Lille (1920).
Ce choix d'une publication partielle consacrée à Cent chefs-d'oeuvre était dû au travail en cours d'achèvement concernant le catalogue complet des peintures et au fait que les autres pans du musée attendaient encore le lancement de semblables recherches.
Comme l'indique l'auteur, "le dernier catalogue des collections de peintures du musée de Lille a été imprimé en 1893, celui des dessins en 1889 (voir la notice qui lui est consacrée). Les collections d'objets d'art, de sculptures, d'antiquités n'ont jamais fait l'objet de publications de répertoire, sauf à propos de donations particulières. Depuis 1893, seules des publications partielles ont vu le jour, comme la monumentale étude de Benoît, parue en 1909, qui concerne 212 tableaux, le petit Memoranda de Mlle Leblanc de 1932, ou la notice de Cent tableaux du musée de Lille de Gavelle et Turpin en 1920."
 

 



SUR LE MÊME THÈME