ARTICLES


Carolus Duran 1837 1917 Sylvie Patry et Annie Scottez De Wambrechies dir

Carolus-Duran 1837-1917
Sylvie Patry et Annie Scottez-De Wambrechies (dir.)


Editions de la R.M.N., Paris, 2003.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 214 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Assez bon état. Quelques frottements sur la partie inférieure de la couverture.



Livre non disponible
Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Carolus-Duran présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille, du 9 mars au 9 juin 2003, et au musée des Augustins à Toulouse, du 27 juin au 29 septembre 2003.
Né à Lille en 1837, Carolus-Duran y fut l'élève du sculpteur Phidias Cadet et du peintre François Souchon aux écoles académiques de la ville. Boursier du département du Nord depuis 1859, Carolus devint le premier lauréat du prix Wicar, institué afin de permettre à un artiste natif de Lille de passer plusieurs années à Rome. Le jeune peintre avait présenté son Convalescent ou le Blessé au jury de la section peinture composé notamment de Jules Breton, dont l'influence fut décisive en raison de l'hostilité de l'architecte Benvignat au réalisme pictural.
Si l'art du portraitiste était bien connu, l'exposition de Lille aura permis de révéler un pan méconnu de l'oeuvre de Carolus : le paysage, genre auquel l'artiste s'adonnait en particulier lors de ses séjours sur la Côte d'Opale, à Ambleteuse et Audresselles.