archives du nord est une librairie ancienne et moderne spécialisée dans deux domaines : l’histoire de l’art et le Nord : Nord de la France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Angleterre, Scandinavie (Art-Littérature-Histoire).

Notre but : Soumettre à la curiosité des chercheurs, des érudits ou des amateurs les livres rares ou épuisés qui précisent la toile de fond historique de ce vaste ensemble septentrional, mais aussi ces livres plus secrets, parfois oubliés, qui ont présidé à la métamorphose artistique et  littéraire de ce territoire géographique en paysage culturel singulier, sans cesse recomposé.

Du Pays de Narquoisie d’Ensor aux souvenirs littéraires de Yourcenar, de la Flandre espagnole de Ghelderode à la proclamation de Wiertz : « Bruxelles Capitale Paris Province », de l'âge d'or danois à CoBrA, le sentiment géographique s’insinue dans les replis du savoir pour réinventer une infinité de nord(s).
Des notices étoffées dans le catalogue de livres et des études ou des entretiens consacrés à nos thèmes de prédilection (d’un nord l’autre) vous permettront de traverser ces nord(s) aussi réels qu’imaginaires.



Achat - Vente

Nous recherchons et achetons aux conditions les plus favorables les livres anciens ou modernes.

Achat à l'unité, en lot ou en bibliothèque.

françois legrand - librairie ancienne archives du nord

01 42 73 13 41