ARTICLES


Guide dans Bruges ou description des objets d art ou monumens curieux que renferme cette ville Delepierre Octave

Guide dans Bruges ou description des objets d art ou monumens curieux que renferme cette ville Delepierre Octave

Guide dans Bruges, ou description des objets d'art ou monumens curieux que renferme cette ville
Delepierre, Octave


Chez Bogaert-Dumortier, Imprimeur-Libraire, Bruges.


In-12, demi-reliure cartonnée, dos avec pièce de titre et inscription [Bruges 1837] en lettres dorées en queue, x - 161 pp.
Rare.
Assez bon état. Couverture frottée et légèrement salie.



Livre non disponible
Formé au droit à l'université de Gand, Octave Delepierre (Bruges, 1802 - Londres, 1872), devint archiviste de Flandre Occidentale à Bruges, ville à laquelle il devait consacrer nombre d'études historiques et artistiques. Collectionneur et bibliophile réputé, il recevait de nombreux voyageurs de prestige lors de leur passage à Bruges : en 1839, il fut ainsi le cicerone du Prince-Consort Albert.
Suite à un désaccord administratif, il quitta la Flandre pour s'installer définitivement à Londres où il occupa différents postes diplomatiques à la légation de Belgique. Polygraphe, il continua à collaborer à de nombreuses revues d'érudition comme Le Bibliophile Belge.
Publié en 1837, ce guide constitue un document précieux pour l'histoire de l'art tant il aspirait à fournir au lecteur de minutieuses descriptions des moindres oeuvres d'art conservées dans les édifices publics ou privés de la ville. Par cette ambition à une forme relative d'exhaustivité, le guide de Delepierre se démarquait nettement de l'ouvrage lacunaire de Ferrier, publié l'année précédente (Description historique et topographique). L'avant-dernière section comporte ainsi une présentation des collections privées d'objets d'art à Bruges.
"Chaque objet dont nous parlons, nous l'avons vu et examiné à plusieurs reprises, accompagné tantôt d'un artiste, tantôt d'un peintre ou d'un amateur éclairé. [... Amené par l'étude du droit à celle de l'histoire, et jeté par les circonstances politiques, hors de la carrière judiciaire à laquelle nous étions destiné, nous avons pris notre ville natale et la Flandre pour but d'un travail constant depuis sept années."
Les artistes qui avaient apporté leur concours à Delepierre étaient le peintre brugeois Jean-Baptiste Van Ackere, le graveur Rudd.