Picasso - Mesens, E. L. T. et Van Hecke, P. G.
--VENDU--

Picasso

Mesens, E. L. T. et Van Hecke, P. G.

Edition de la Connaissance, Bruxelles, 1950.
In-8, broché, 24 pp.

Avec 17 illustrations en noir in et hors-texte.
Bon état d'ensemble. Couverture légèrement salie.
Remerciements - Biographie - Catalogue [60 n°].

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée à la Grande Salle des Expositions de "La Réserve", à Knokke- Le Zoute, du 15 juillet au 27 août 1950.
Cette importante rétrospective belge de l'oeuvre de Picasso, qui s'arrête aux natures mortes des années de guerre et ne présente pas le Picasso de Vallauris et de La Joie de vivre, est due à Paul-Gustave Van Hecke (1887-1967), personnage protéiforme de la scène artistique et culturelle belge. Journaliste, collectionneur, marchand et critique, Van Hecke fut d'abord le promoteur de l'expressionnisme belge avant de s'intéresser au surréalisme. Après guerre, il organisait chaque été une exposition importante à Knokke - Le Zoute.
Si un nombre important d'oeuvres présentées dans cette exposition venaient de collections privées belges (Carlo van den Bosch, Pierre Janlet, Marcel Mabille), une majorité provenait néanmoins de la collection de Roland Penrose à Londres. Le rôle de E. L. T. Mesens (1903-1971), qui s'était installé à Londres en 1938 et diffusa le surréalisme dans le monde anglo-saxon, fut à cet égard déterminant ; en 1942, il avait traduit avec Penrose, grand ami et biographe de Picasso, Poésie et Vérité 1942 d'Eluard.

 
Derniers ouvrages consultés

Picasso - Liège 1950 - copy
>