ARTICLES


Sculpture en taille directe en France de 1900 a 1950 Elliott Patrick

Sculpture en taille directe en France de 1900 à 1950
Elliott, Patrick


Fondation de Coubertin, Saint-Rémy-les-Chevreuse, 1988.


In-8, broché sous couverture illustrée en noir, s.p. [90 pp. env.].
Nombreuses illustrations en noir in texte et planches à pleine page en hors-texte.
Bon état d'ensemble. Couverture légèrement salie.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée à la Fondation Coubertin, à Saint-Rémy-les-Chevreuse, du 15 septembre au 13 novembre 1988.
Auteur du catalogue, l'historien d'art britannique Patrick Elliott a soutenu une thèse d'histoire de l'art sur La sculpture en taille directe en France de 1900 à 1950 au Courtauld Institute à Londres, sous la direction de Christopher Green et de Benedict Read.
Alors que le XIXe siècle avait affirmé la suprématie du modelage et confié la taille des sculptures à des collaborateurs subalternes, la technique de la taille directe connut en réaction une très grande vogue au début du XXe siècle tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Cette pratique fut érigée comme l'alternative authentique à la tradition jugée décadente et fausse du modelage. "Toute une théorie se développa même autour de cette technique, qui fut portée aux nues parce que virile, honnête et "respectant la matière".  A l'opposé, le modelage était considéré comme une pratique malhonnête, antisculpturale."