ARTICLES


La Taille directe Thubert Emmanuel de

La Taille directe
Thubert, Emmanuel de


La douce France, revue d'art, IIIe année, n° 21, Paris, avril 1920


Petit in 4, broché sous couverture illustrée en noir, 79 pp.
Avec une gravure sur bois et 12 illustrations en noir in texte.
Bon état d'ensemble. Légères marques d'usage.



Livre non disponible
Emmanuel de Thubert fut le principal défenseur de la taille directe dans la scupture de son temps.
Ancien critique de la revue L'Art décoratif avant guerre, Thubert adhère précocement à l'idée d'une revalorisation du travail manuel et du renouvellement des arts appliqués. En 1911, il est le premier critique à s'engager dans le débat sur la taille directe. Fondée en 1913, sa revue L'Art de France devient La Belle France en 1919, avant d'être définitivement rebaptisée La Douce France en octobre 1919.
"Il relança alors le débat sur la taille directe, stimulé sans doute par le nouvel intérêt montré par Abbal et Vauxcelles. Il publia donc des articles sur Abbal et Bernard ainsi que, dès 1920, plusieurs textes sur la taille directe et, élargissant le thème, sur l'art direct ; il ouvrit ainsi le débat sur un domaine plus vaste que celui de la seule sculpture en pierre." (Patrick Elliott, Sculpture en taille directe en France de 1900 à 1950, Fondation de Coubertin, 1988)
Entre 1922 et 1931, Emmanuel de Thubert organisa six expositions sur la taille directe, regroupant autour de la notion d'art direct la fresque et la tapisserie. La première de ces expositions se tint en avril 1922 dans la prestigieuse galerie Barbazanges : étaient réunies les oeuvres de Joseph Bernard, André Abbal, Joachim Costa, François Pompon, Pierre Seguin...