ARTICLES


Tentoonstelling van werken van Jan Toorop anonyme

Tentoonstelling van werken van Jan Toorop
anonyme


Stedelijk Museum, Amsterdam, 1941.


In-12, broché sous couverture illustrée en noir, 30 - 6 pp.
Photographie de l'artiste en frontispice et 6 planches en noir et blanc en hors-texte.
Bon état dans l'ensemble. Quelques salissures sans gravité sur un côté du premier plat, mention manuscrite du titre sur le dos, rousseurs éparses à l'intérieur.



Livre non disponible
L'année même du départ de Mondrian aux Etats-Unis, le Stedelijk Museum d'Amsterdam présentait cette vaste rétrospective Jan Toorop (1858-1928), l'un des principaux peintres néerlandais de sa génération.


Johann Theodorus Toorop, plus communément appelé Jan Toorop, était né sur l'île de Java à l'époque des Indes néerlandaises. Envoyé poursuivre ses études en métropole, il ne revint jamais sur son sol natal. Il quitte rapidement  l'Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam et "s'installe à Bruxelles en 1882 où il rallie les groupes avant-gardistes L'Essor et Les XX. Bientôt, recourant tant à la manière réaliste qu'aux techniques impressionnistes et néo-impressionnistes, il acquiert un certain renom en tant qu'artiste engagé et progressiste."
En 1889, il s'installe avec son épouse anglaise à Katwijk, ville du littoral de la Hollande méridionale. Toorop " travaille alors dans une veine symboliste qui le rendra célèbre en Europe. Début 1900, il suit une nouvelle évolution et développe un réalisme social monumental."