Liste des ouvrages


disponible
35€
 
ajouter à ma commande

Learning to look An Autobiography Pope Hennessy John Sir

Learning to look. An Autobiography
Pope-Hennessy, John (Sir)


William Heinemann Ltd, London, 1991/


Grand in-8, couverture rigide, reliure toile éditeur sous jaquette illustrée en noir et blanc,XIII- 336 pp.
Avec 33 illustrations en noir et blanc en hors-texte ; index et reproduction d'un buste de Sir John par Elizabeth Frinck en frontispice. Nous joignons deux articles de presse relatifs à cet ouvrage (The New York Review et le Financial Times Weekend.)
Bon exemplaire ; quelques marques sur la jaquette un peu usée sur les bords ; coiffes émoussées, sinon intérieur très frais.


afficher le sommaire

 


Historien d'art et directeur de musée, John Pope-Hennessy (1913-1994) fut l'une des figures éminentes de l'histoire de l'art britannique. Spécialiste de la Renaissance italienne, il dirigea le Victoria & Albert Museum de 1967 à 1973 et le British Museum jusqu'en 1976.


Issu d'une famille catholique, petit-fils d'un gouverneur de Hong-Kong et de l'Ile Maurice, fils d'un général et d'une écrivaine, John Pope-Hennessy fit la connaissance de Kenneth Clark à Oxford, où il étudiait l'histoire. Sa formation se poursuivit à l'Ashmolean Museum d'Oxford. Il rencontre Bernard Berenson en 1935, à l'occasion d'un périple en Europe. A son retour, l'appui de Herbert Read lui permit de collaborer au Burlington Museum. Son premier livre est consacré à Giovanni di Paolo (1937) ; deux ans plus tard, fut publié son essai sur le Siennois Sassetta.


Responsable du département des Gravures au Victoria & Albert Museum, il fut ensuite nommé au département des Sculptures du même musée, avant d'en devenir le directeur en 1967. Cette nomination explique son refus, en 1968, du poste de directeur de la National Gallery. Après la mort de son frère James, en 1977, il rejoignit le Metropolitan de New York, où il était en charge des peintures européennes. Les trois volumes de An Introduction to Italian Sculpture (1955 à 1963) témoignent de son attachement indéfectible pour la tradition du "connoisseurship". Fidèle à une tradition culturelle anglaise incarnée par Harold Acton, Sir John, que l'on surnommait "The Pope" en raison de son esprit caustique et de ses saillies mordantes, se retira en Italie en 1963. Ses mémoires offrent une traversée singulière de l'histoire de l'art anglaise du XXe siècle, riche en anecdotes et en portraits de Bernard Berenson, Kenneth Clark, Cecil Beaton, Anthony Blunt, Harold Acton, jusqu'à son frère, l'écrivain James Pope-Hennessy.



 



SUR LE MÊME THÈME